Le sommaire de l'Effet papillon de ce samedi 18 avril sur Canal+

Publié le 18 Avril 2015

Daphné Roulier (Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+)

Daphné Roulier (Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+)

Comme chaque samedi à 13h45, Canal+ diffusera en clair un nouveau numéro de l’excellent magazine « L’effet papillon » présenté par Daphné Roulier et produit par CAPA (Rédacteur en chef : Thomas Zribi).

Le sommaire de cette semaine :

AFRIQUE DU SUD, LES REQUINS ATTAQUENT de Jaouhar Nadi
En Afrique du Sud, pour faire face à l’afflux de prédateurs toujours plus massif, les Sud-Africains ont pris le squale par l’aileron et mis en place des dispositifs pour sécuriser les plages. Seulement, au paradis des surfeurs et des requins, comme à la Réunion où une attaque de squale a encore tué un surfeur d’à peine treize ans dimanche dernier, on est encore loin de la baignade pour tous.

ETATS-UNIS, LA NOUVELLE STAR DE L’ULTRA DROITE de Bethsabée Zarka et Nathalie Gros
Aux Etats-Unis, la course aux investitures a démarré. A un an et demi de la présidentielle américaine, les candidats se déclarent les uns derrière les autres. Chez les démocrates, l’ex-première dame Hillary Clinton est sortie du bois cette semaine. Côté républicain, beaucoup de prétendants, dont deux « fils de », tradition dynastique oblige. Le premier, Jeb Bush bat solidement campagne. Le second, Rand Paul est le fils de Ron Paul qui fut lui aussi candidat à la présidentielle américaine de 1988. De tendance libertarienne et considéré comme l’outsider, il est « l’homme politique le plus intéressant des Etats-Unis » d’après le magazine TIME qui lui consacrait sa Une en octobre dernier.

EGYPTE, DRAME DU FOOT OU REPRESSION POLICIERE ? de Thierry Pasquet
En Egypte, le 8 février dernier, dix-neuf supporters ont été tués aux abords du stade du Caire. Pour les autorités, il n’y a pas de doute, les ultras sont responsables de ce bain de sang. Seize d’entre eux devront d’ailleurs être jugés à partir du 18 avril. Mais pour beaucoup de témoins, ce drame serait plus politique que sportif, autrement dit les autorités instrumentaliseraient la justice sous couvert de répression et de massacre planifié.

PLANETARIUM de Mathieu Leblanc et David Castello-Lopes

Le CHIFFROSCOPE de Léonard Cohen, David Castello-Lopes et Emmanuel Grand

Rédigé par LZDP

Publié dans #Effetpap, #Canal+

Commenter cet article