"Les derniers secrets des nazis", documentaire inédit ce soir sur D8

Publié le 29 Avril 2015

"Les derniers secrets des nazis", documentaire inédit ce soir sur D8

Dans le cadre de la case « Histoire Immédiate » présentée par Guy Lagache, D8 diffusera ce mercredi à 20h50 « Les derniers secrets des nazis », un documentaire inédit réalisé par Juliette Desbois, Noémie Mayaudon, Marine Suzzoni et raconté par Pierre Lescure.

8 mai 1945 : l’une des dates les plus importantes de notre histoire. Ce jour-là marque la capitulation de régime nazi devant les alliés, c’est la fin de la guerre la plus meurtrière de notre histoire, un conflit qui a fait plus de 50 millions de morts. Avec la victoire des alliés, le monde découvre l’horreur des camps de concentration, des charniers à ciel ouvert, des prisonniers squelettiques et de la barbarie nazie.

Des questions se posent : que savaient les alliés à propos des camps de concentration ? De quelle façon ont-ils été informés ? Pourquoi n’ont-ils rien fait ? Ce documentaire révèle le parcours de résistants, d’espions, de citoyens anonymes, qui ont fait preuve d’un courage inouï pour alerter les alliés dès le début du génocide et tout au long de la guerre. La deuxième partie raconte comment les criminels nazis, au moment de la capitulation, se sont organisés pour échapper à la justice. Quelles filières ont-ils mis en place ? Quelles organisations, parfois au-dessus de tout soupçon, se sont rendues complices pour permettre l’exfiltration de dignitaires du régime poursuivis pour crime contre l’humanité ?

Enfin, nous allons raconter comment, quelques mois avant la capitulation des allemands, anglais, américains, russes et français sont entrés en compétition pour s’emparer des armes secrètes d’Hitler. Une bataille de l'ombre pour la technologie de pointe allemande, qui cache des manipulations peu glorieuses.

Rédigé par LZDP

Publié dans #D8

Commenter cet article