"Les noces des éléphants" dans "Grandeurs Nature" ce dimanche sur France 2

Publié le 12 Avril 2015

"Les noces des éléphants" dans "Grandeurs Nature" ce dimanche sur France 2

Dans le cadre de sa très belle case documentaire "Grandeurs Nature", France 2 diffusera ce dimanche et dimanche prochain à 16h25, "Les noces des éléphants", un document réalisé par Pascal Cardeilhac, Daniel Ferguson et écrit par Pascal Cardeilhac, Jérôme-Cécil Auffret.

Au cœur de l’Asie du sud-est, il reste des forêts impénétrables. Des Hommes hors du commun y ont gardé un savoir-faire ancestral : la domestication des éléphants. On les appelle les Bunong – le peuple originel des montagnes. Depuis des siècles, les Bunong considèrent les éléphants comme leurs frères de la forêt. Ensemble, ils firent des prouesses. La majestueuse cité d’Angkor fut bâtie grâce à l’ingéniosité des hommes, alliée à la force physique de leurs éléphants. Ils vivent en harmonie dans ce monde de forêts où une multitude de génies règne sur la destinée des hommes et des animaux.

Aujourd’hui ce monde est en danger. Les forêts rétrécissent. Les éléphants sauvages se font rares, et de nouvelles lois interdisent aux Bunong de les capturer. Les derniers éléphants domestiques sont le seul trésor des Bunong. Mais ils vieillissent. Il faudrait les faire se reproduire.

Les Bunong sont des chasseurs, pas des éleveurs. Leurs lois sont strictes. La plus importante de toutes, interdit les relations sexuelles hors mariage. Étant frères des humains, les éléphants obéissent aux mêmes lois. Avant de faire se reproduire deux éléphants domestiques, il faudrait bousculer les tabous. À moins, peut-être, de marier le couple ? De mémoire de Bunong, de telles noces n’ont jamais eu lieu…

Rédigé par LZDP

Publié dans #Grandeurs Nature, #France 2

Commenter cet article