"Péan - Plenel, les chevaliers du journalisme français" dans la saison 2 de Duels ce soir sur France 5

Publié le 16 Avril 2015

"Péan - Plenel, les chevaliers du journalisme français" dans la saison 2 de Duels ce soir sur France 5

Pires ou meilleurs ennemis ? Duels est une collection de portraits croisés de deux personnalités observées à travers le prisme de leur rivalité. Adversaires, concurrents, vrais ou faux ennemis dans un drôle de jeu, ils évoluent dans le débat d’idées, la politique, la recherche scientifique, les nouvelles technologies, le monde artistique ou l’économie. Les enjeux de leur concurrence dépassent le cadre de leur affrontement personnel.

Après le succès de la saison 1, France 5 diffuse tous les jeudis à 21h35 la deuxième saison de cette collection.

Treizième épisode - "Péan - Plenel, les chevaliers du journalisme français"
Les deux icônes du journalisme français, Pierre Péan et Edwy Plenel, se sont constamment fait la guerre.Tout les oppose : leurs méthodes de travail, leurs visions du métier et même leurs manières d’être. Pierre Péan a toujours travaillé seul et librement ; Edwy Plenel a cherché sa place dans le collectif et intégré les hautes sphères médiatiques...

Dans les années 1980, les deux hommes deviennent des stars du journalisme d’investigation. Dans les années 1990, Péan invente son modèle économique indépendant et Plenel accède à la direction de la rédaction du Monde. Après la chute de ce dernier, à la suite d’un brûlot dePéan publié dans les années 2000, leurs divergences se creusent. Depuis trente ans, leurs combats jalonnent l’évolution du journalisme d’investigation.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Duels, #France 5

Commenter cet article