"Pollution : qui nous intoxique ?" dans Spécial Investigation sur Canal+

Publié le 13 Avril 2015

Stéphane Haumant (Crédit photo Philippe Mazzoni / Canal+)

Stéphane Haumant (Crédit photo Philippe Mazzoni / Canal+)

Ce lundi à 22h50, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation" le document "Pollution : qui nous intoxique ?", une enquête de JPauline Liétar pour Premières Lignes.

En novembre 2014, pour la première fois, Manuel Valls, chef du gouvernement français, reconnaissait que la politique du « tout diesel » menée en France depuis les années 1970 avait été une « erreur ». Il faut dire qu’avec 42 000 morts par an dans l’hexagone, les microparticules, classées "cancérigènes certains" par l'OMS depuis 2012, font de notre pays l’un des plus pollués d’Europe. Même au pied du Mont Blanc, certains écoliers n'ont plus le droit de courir dans la cour de récré les jours de pics de pollution. Comme nous dépassons plus de 35 jours par an les maximum de pollution autorisés par Bruxelles, nous risquons une amende de plusieurs centaines de millions d’euros.

En matière de pesticides, le bilan est tout aussi alarmant : nous en respirons une vingtaine par jour, même dans les grandes villes. Troisième utilisateur mondial, la France est là encore sur la sellette. Comment en sommes-nous arrivés là ? Etat, industriels, médias, qui nous intoxique ?

Pour SPECIAL INVESTIGATION, Pauline Liétar enquête sur un scandale français.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Spécial Investigation

Commenter cet article