Pour "Un chef en prison", Thierry Marx se rend ce soir en Norvège

Publié le 7 Avril 2015

Pour "Un chef en prison", Thierry Marx se rend ce soir en Norvège

Chaque mardi à 22h30, 13ème Rue propose à ses abonnés « Un chef en prison », une nouvelle série documentaire incarnée et produite par Thierry Marx et produite pour CAPA.

Pour sa troisième et dernière escale au sein des prisons d’Europe, Thierry Marx se rend au sud d’Oslo, dans « l’île prison » de Bastøy, au beau milieu d’un fjord.

Ici, pas de barreaux, pas de cellule, pas de caméra, pas d’arme. Rien ne laisserait penser qu’il s’agit d’une prison. Les 115 détenus vivent en colocation dans les 20 maisons réparties sur l’île. A Bastøy, on apprend à vivre en communauté. Les prisonniers, purgeant de longues peines, viennent de leur propre initiative pour préparer leur remise en liberté. Pour être choisi, trois conditions s’imposent : être en fin de peine, avoir fait preuve de bonne conduite et de motivation.

Cette ancienne maison de correction pour mineurs est aujourd’hui une prison écologique qui consomme tout ce que les détenus produisent.

Comme à son habitude, Thierry Marx découvre la prison et fait connaissance avec ses détenus. C’est Kristofer tombé pour homicide, Rüne, braqueur professionnel et Yann Erik, trafiquant de stupéfiants, qui confectionneront le diner avec le Chef.

Après avoir préparé un diner digne des plus grandes tables, les détenus se retrouvent autour de la table en compagnie de leur directeur et de Thierry Marx.

L’ambiance est sereine et la parole se libère. Tous échangent avec le sourire et les prisonniers se réjouissent de pouvoir réapprendre à être libres grâce à leurs conditions favorables de détention. Le projet de réinsertion de l’île fait l’unanimité auprès des détenus.

Dans ce pays où la perpétuité n’existe pas et où la rédemption fait partie intégrante de la culture, Thierry Marx savoure chaque instant de cette expérience unique.

Rédigé par LZDP

Publié dans #13ème Rue

Commenter cet article