"Recyclage, les points noirs du business vert" dans "Le Monde en face" ce soir sur France 5

Publié le 28 Avril 2015

Marina Carrère d’Encausse (Crédit photo : Delphine Ghosarossian / Sipa / pour FTV)

Marina Carrère d’Encausse (Crédit photo : Delphine Ghosarossian / Sipa / pour FTV)

Ce mardi à 20h40, Marina Carrère d'Encausse présentera sur France 5 un nouveau numéro du magazine "Le Monde en Face", avec au programme "Recyclage, les points noirs du business vert", un film écrit et réalisé par Liza Fanjeaux.

Un Français produit plus de 500 kilos d’ordures par an. Chaque année, la France gère 870 millions de tonnes de déchets. Le recyclage est, donc, devenu un enjeu majeur. En donnant une "seconde vie" à nos poubelles, il doit permettre de lutter contre la pollution et de préserver nos ressources naturelles. Mais, ce nouveau business, chiffré à 9 milliards d’euros en 2013, connaît ratés et scandales.

Si les bouteilles en verre et les boîtes de conserve sont massivement recyclées, c’est loin d’être le cas pour le plastique qui finit à 80% en décharge ou en incinération. La filière est critiquée pour son manque d’efficacité et de possibles conflits d’intérêts.

Le défi, c’est aussi les déchets électroniques qui envahissent, de plus en plus, notre quotidien. Nos télévisions, ordinateurs, téléphones portables, regorgent de substances toxiques. Ils ne doivent absolument pas se retrouver dans la nature. Leur recyclage est, donc, indispensable, mais des entreprises mal préparées ou peu scrupuleuses provoquent des catastrophes : pollution, conditions de travail déplorables, intoxication…

Enquête sur les dessous du recyclage. Un business vert qui peut être un désastre pour l’environnement et un poison pour l’homme.

Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec plusieurs invités.

Rédigé par LZDP

Publié dans #LMEF, #France 5

Commenter cet article

maurice 28/04/2015 21:49

On ne le répétera jamais assez , le meilleur déchet c'est celui que l'on ne produit pas