Sciences et sensations fortes dans "On n'est pas que des cobayes" sur France 5

Publié le 17 Avril 2015

On n'est pas que des cobayes sur France 5 (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

On n'est pas que des cobayes sur France 5 (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce vendredi à 20h40, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Agathe Lecaron, Elise Chassaing, Vincent Chatelain et David Lowe pour un nouveau numéro de la quatrième saison de l'excellente émission "On n'est pas que des cobayes".

Cette émission déploie les grands moyens pour tordre le cou aux idées reçues. Une bande de testeurs de l’impossible met en place des expérimentations aussi édifiantes que spectaculaires pour démystifier ou confirmer les croyances populaires. Concrètement, comment vont-ils s’y prendre ?

Installés dans un hangar-atelier, nos apprentis chercheurs ont recours à des moyens de laboratoire (soufflerie, crash test, etc.) et font appel à des cascadeurs et des bricoleurs intrépides. Les trois expérimentations qu’ils mènent avec une bonne dose d’humour s’enchaînent et se complètent. Toutes se terminent sur une explication scientifique concrète, enrichie par de l’infographie ou des images en 3D…

Au programme cette semaine :

Défi : faire un wheeling avec un camion !
Au volant d’un camion école, Vincent s’initie à la conduite d’un poids lourd. David et Agathe tentent grâce à la science de soulever un camion de plusieurs tonnes ! Comment maîtriser cet engin pour qu’il prenne appui sur ses roues-arrières ? Nos cobayes vont trouver des réponses auprès d’un cascadeur et d’un chercheur en mécatronique. Moteur, action !

Magique... Ou scientifique ?
David enfile à nouveau son costume de magicien pour deux expériences concernant la science du pendule. Energie cinétique, énergie potentielle, la danse des pendules est un mystère que Vincent et Agathe tentent de déchiffrer grâce aux mathématiques ! Ils comptent bien surprendre David avec leur pendule quasi-hypnotique.

Peut-on avoir les yeux dans le dos ?
Agathe, David et Vincent s’affrontent dans une course en marche arrière ! A chacun sa technique pour voir à 360 degrés. Alors que David s’inspire de la vision animale, Vincent fait confiance à la technologie numérique. De son côté, Agathe mise sur un casque bien particulier. Quel cobaye atteindra la ligne d’arrivée en premier malgré les embuches ?

Rédigé par LZDP

Publié dans #cobayesf5, #France 5

Commenter cet article