Secrets et coulisses du Palais de l'Élysée dans Zone Interdite sur M6

Publié le 26 Avril 2015

Secrets et coulisses du Palais de l'Elysée (Crédit photo : Marie Etchegoyen / M6)

Secrets et coulisses du Palais de l'Elysée (Crédit photo : Marie Etchegoyen / M6)

Ce soir Wendy Bouchard présentera sur M6 un numéro exceptionnel du magazine Zone Interdite avec au programme la diffusion de Secrets et coulisses du Palais de l'Élysée

Vous allez découvrir, ce soir, la première maison de France comme vous ne l'avez jamais vue. Pendant plusieurs mois nous avons vécu avec celles et ceux qui travaillent chaque jour au cœur du pouvoir. 800 femmes et hommes qui incarnent l'excellence française. Ils sont des rouages essentiels de la machine élyséenne, travaillant au palais depuis parfois plus de 30 ans, car les Présidents passent… mais eux restent.

Dans les 500 m² des cuisines, le chef Guillaume Gomez, plus jeune Meilleur Ouvrier de France, occupe à 36 ans un poste stratégique. La gastronomie est une arme diplomatique pour la présidence, notamment lors des dîners d'État, ces réceptions au sommet données en l'honneur de chefs d'état étrangers et où se croisent ministres, hommes d'affaires et artistes. Sous les ordres du chef, une brigade de 22 personnes. Le benjamin : Kilian, 15 ans tout juste, fait ses premiers pas au Palais comme apprenti-pâtissier. Ses premiers hôtes de marque : le roi et la reine de Suède !

Virginie Routis est la première femme sommelière de l'Élysée. Elle officiait auparavant dans les palaces parisiens. Dans sa cave, 11 000 bouteilles : des grands crus mais aussi la collection de saké de Jacques Chirac... Mais en ce moment, de plus en plus de petits producteurs entrent dans les caves élyséennes car la tendance est à l'économie ! Le budget de l'Élysée, 101.5 millions d'euros par an, est d'ailleurs en baisse de plus de 8% par rapport aux anciennes mandatures.

Lors de situations de crise, les salariés de l'Élysée sont aussi en première ligne. Au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo, le Palais s'est transformé en bunker. Mike, le garde du corps de François Hollande, et tous les services de sécurité sont en état d'alerte maximale. Pour la première fois, une caméra a suivi les forces spéciales de la Garde républicaine, s'entraînant au sein même des salons d'apparat ou dans les entrailles du palais.

Plongée inédite dans les secrets de l'Élysée.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6, #Zone Interdite

Commenter cet article