« Shoah » de Claude Lanzmann, dans sa version intégrale de 9h sur France 3

Publié le 2 Avril 2015

« Shoah » de Claude Lanzmann, dans sa version intégrale de 9h sur France 3

France 3 proposera ce soir à 20h50 « Shoah » de Claude Lanzmann, dans sa version intégrale de 9h !

Une programmation spéciale consacrée au 60ème anniversaire de la libération des camps de concentration. Primé de nombreuses fois, ce film a fait le tour du monde, tant dans les salles de cinéma que sur les écrans de télévision

Shoah a occupé douze années de la vie de Claude Lanzmann. Douze années de plongée en enfer, un parcours halluciné pour un film majeur et sans concession: Shoah, un monument d’histoire et de cinéma.

Shoah, c’est l’histoire d’un peuple, mais c’est aussi pour tous un devoir de mémoire. On ne peut plus parler de la Shoah sans évoquer ce film de Claude Lanzmann comme source d’information et de réflexion.

Le film montre des hommes dans leur souffrance mais aussi dans leur résistance, il parle de la mort mais aussi de la vie. Par-delà le crime et les ténèbres, il sonde l’horreur, invite à découvrir ce que des hommes ont vécu dans l’univers concentrationnaire d’un système qui a néantisé la notion d’être humain. Construit sans un seul mot de commentaire, Shoah est une enquête pudique dans la substance silencieuse et glacée de l’holocauste.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article