"Tazieff - Allègre : la guerre des volcans" dans la saison 2 de Duels ce soir sur France 5

Publié le 23 Avril 2015

"Tazieff - Allègre : la guerre des volcans" dans la saison 2 de Duels ce soir sur France 5

Pires ou meilleurs ennemis ? Duels est une collection de portraits croisés de deux personnalités observées à travers le prisme de leur rivalité. Adversaires, concurrents, vrais ou faux ennemis dans un drôle de jeu, ils évoluent dans le débat d’idées, la politique, la recherche scientifique, les nouvelles technologies, le monde artistique ou l’économie. Les enjeux de leur concurrence dépassent le cadre de leur affrontement personnel.

Après le succès de la saison 1, France 5 diffuse tous les jeudis à 21h35 la deuxième saison de cette collection.

Quatorzième épisode - "Tazieff - Allègre : la guerre des volcans"
En 1976, l’antagonisme entre deux hommes faisait irruption dans les médias français. Leurs noms : Haroun Tazieff, volcanologue déjà connu du grand public, et Claude Allègre, chercheur et tout nouveau directeur de l’Institut de physique du globe de Paris. Le contexte : la menace d’éruption, en Guadeloupe, du volcan de la Soufrière et le choix de faire évacuer ou non les 70 000 personnes potentiellement en danger.

Derrière cet affrontement individuel, deux conceptions de la volcanologie et de la gestion du risque naturel se cristallisent. Cette crise changera à jamais les deux hommes : Allègre puisera dans cet épisode le désir ardent d’égaler son adversaire dans la vulgarisation scientifique et dans les médias. Le volcanologue, lui, en gardera une rancoeur persistante.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Duels, #France 5

Commenter cet article