TMC nous entraîne ce soir dans les coulisses du zoo de Beauval

Publié le 8 Avril 2015

TMC nous entraîne ce soir dans les coulisses du zoo de Beauval

Ce mercredi à 20h50, TMC diffusera « Zoo de Beauval : Dans les coulisses du plus grand zoo de France », un documentaire inédit réalisé par Gaël Leiblang et produit par Eléphant Doc.

Depuis deux ans, les châteaux de Chambord et de Chenonceau ne sont plus les monuments les plus visités de la région de la Loire. Les rois et les reines d’antan se sont fait détrôner par les animaux stars du Zoo de Beauval, le plus grand zoo de France, l’un des 15 plus beaux Zoos du monde.

Huan Huan le panda, Rungwe l’éléphanteau et Asato le gorille, sont les nouveaux princes de la Loire. En attirant en nombre les familles et les enfants et en renouvelant sans cesse son parc animalier (5700 animaux, 600 espèces, 5 tonnes de nourriture par jour), le Zoo de Beauval est devenu une véritable ville qu’il faut entretenir, attirant chaque année un million de visiteurs.

Et pour s’occuper de ces héros, des femmes et des hommes passionnés. Vétérinaires, soigneurs animaliers, régisseurs... sans oublier la famille Delord qui a crée ce parc il y a 34 ans. Un lieu riche où les animaux et les hommes ont un lien unique et rare.

Cette nouvelle Arche de Noé met tout en œuvre pour sauvegarder les animaux sauvages dont les espèces sont menacées, de l’éléphant aux koalas, des pandas aux lamantins. Ici, aucun animal n’a été capturé dans la nature. Tous sont nés ici, ou proviennent du programme d’échanges avec les autres zoos européens. Mais surtout, Beauval s’est spécialisé dans les naissances. Il y en a 450 par an, ce qui fait de ce lieu la plus grande maternité sauvage de France. Avec ses joies et ses drames.

Pour ce film, les équipes d’Elephant Doc ont mis en place un dispositif exceptionnel : des drones pour survoler les animaux, des caméras miniatures pour s’approcher au plus près des serpents et des alligators. L’ambiance de la savane africaine et de la jungle amazonienne est au cœur de notre belle France, dans la Loire, là où Beauval a été fondé.

Une immersion dans le quotidien de ces femmes et de ces hommes qui, en coulisses, prennent soin de cet incroyable écosystème. Quelle magie de voir au petit matin, dans la brume, les gardiens qui vont nourrir les lions ou les vétérinaires qui soignent les girafes. Un film positif, émouvant, qui sera un moment de partage pour toute la famille.

Rédigé par LZDP

Publié dans #TMC

Commenter cet article