Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Zoos et parcs d'attractions : ils sortent le grand jeu dans Capital sur M6

Crédit photo : Franck FERVILLE/M6

Crédit photo : Franck FERVILLE/M6

Ce soir à 20h50 François-Xavier Ménage présentera Capital avec pour sujet Zoos et parcs d'attractions : ils sortent le grand jeu !

L'arrivée des beaux jours sonne le début de la saison pour tous les grands zoos et parcs d'attractions. Pour vous attirer, ce secteur est engagé dans une course en avant toujours plus spectaculaire et coûteuse. Les grands zoos jouent la carte du spectacle, des animaux rares mais aussi de l'immersion parmi les animaux. Les parcs d'attractions ne doivent pas rater la dernière innovation qui séduira le public. Et pour amortir ces investissements, ils espèrent que le public dépensera un maximum.

Animaux rares et grands spectacles : la révolution des zoos
« Les enfants, et si on allait au zoo ? » À coup sûr, c'est l'une des sorties préférées des familles au printemps : nous sommes près de 20 millions à nous y bousculer chaque année ! Un succès phénoménal, mais sur la centaine de zoos en France, seuls quelques-uns se taillent la part du lion. Car aujourd'hui, la formule à l'ancienne, avec quelques animaux en cage, ne suffit plus. Il faut pouvoir offrir des sensations fortes, à l'image des grands parcs d'attraction. Pour créer l'événement, rien de tel que de présenter des animaux extraordinaires ou des moments rares, comme la naissance d'un bébé rhinocéros en direct… Mais cela va bien plus loin : deux zoos parmi les plus fréquentés de France se sont lancés dans une course folle à la nouveauté. À l'Est de la France, Michel Louis, le fondateur du zoo d'Amnéville, a décidé de jouer à fond la carte du spectacle. Cela fait deux ans qu'il prépare un grand numéro de tigres, prévu pour 20 000 spectateurs et inauguré ces jours-ci. Coût : 18 millions d'euros ! À l'Ouest, au zoo de la Flèche, Stéphane de Cunha privilégie l'immersion au plus près des animaux sauvages : il bâtit à tour de bras des petits hôtels de luxe où on peut rester dormir avec vue imprenable sur des ours blancs ou des grizzlis ! Des investissements qui s'ajoutent aux frais de fonctionnement d'un zoo au quotidien : soins, nourriture, et personnel qualifié... Mais le nerf de la guerre pour attirer les visiteurs, cela reste bien sûr de proposer les animaux les plus rares : un marché intrigant qui conduit jusqu'en Afrique du Sud, où des fermes d'élevage se multiplient pour répondre à la demande mondiale. Certains animaux y sont même vendus aux enchères : jusqu'à 100 000 euros le golden impala, une gazelle très prisée !

Saga : la revanche du Futuroscope
L'air de rien, le Futuroscope, niché au cœur de la campagne poitevine, talonne Disneyland Paris et le Parc Astérix au palmarès des parcs d'attractions les plus fréquentés de France. Il séduit les familles en mélangeant sensations fortes et personnages très populaires auprès des enfants, comme les « Lapins crétins ». C'est un incroyable retour pour ce parc très moderne dans les années 80 avec ses animations 3D mais qui s'était terriblement « ringardisé » dans les années 2000. Ses propriétaires l'ont relancé en baissant le ticket d'entrée mais surtout en allant chercher de nouvelles animations dans le monde entier.

Portrait : le roi des nouveaux espaces de jeux
Que faire pour occuper vos enfants le week-end quand ils tournent à la maison comme des lions en cage ? Manuel Gordillo propose qu'ils viennent se défouler dans ses piscines à balles, sur ses ponts de singe, tyroliennes ou avec ses motos électriques… Le tout pour 10 euros en moyenne. Le créateur de l'enseigne Royal Kids remplit de cette manière ses 70 parcs de jeux implantés partout en France. Comment cet Avignonnais de 47 ans, qui rêve d'une réussite à la Bernard Tapie, a-t-il fait de ses parcs une affaire très rentable ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article