Argent de la drogue, travail au noir, fraude fiscale : la grande traque du cash dans Enquête Exclusive

Publié le 24 Mai 2015

Bernard de la Villardière (Crédit photo : Pascalito / M6 )

Bernard de la Villardière (Crédit photo : Pascalito / M6 )

Ce soir à 23h, Bernard de la Villardière présentera sur M6 un numéro de son magazine Enquête Exclusive avec au sommaire Argent de la drogue, travail au noir, fraude fiscale : la grande traque du cash

Travail au noir, trafics en tout genre, fraude fiscale, argent de la drogue… Chaque année, ces activités illégales (et souvent criminelles) génèrent des milliards d'euros d'argent liquide. Une gigantesque économie parallèle qui échappe à tout contrôle et met sous pression enquêteurs, policiers et douaniers.

Pendant 3 mois, nos équipes ont suivi le travail des enquêteurs de la gendarmerie de Caen, en Basse-Normandie, pour démanteler l'un des plus gros réseaux de trafic de stupéfiants de la région. À sa tête, un homme se faisant passer pour un modeste électricien mais au train de vie de milliardaire (20 000 euros de cash par semaine). En France, l'argent de la drogue représente 2,5 milliards d'euros par an.

À la frontière suisse, les douaniers sont débordés. La Suisse ayant durci sa réglementation, les étrangers, dont de nombreux Français, tentent de rapatrier leur argent en liquide en passant au travers des mailles du filet. Mais les douaniers ont l'œil pour repérer les fraudeurs. Et les saisies de cash aux frontières explosent : + 500% en un an !

Nous avons également enquêté auprès de ces petits commerçants qui cachent tout ou partie de leurs recettes au fisc. Une fraude colossale évaluée entre 5 et 10 milliards d'euros par an. Pharmaciens, taxis, fleuristes, restaurateurs : tous les corps de métier sont concernés et les techniques pour « faire du black » (dont la fameuse double caisse enregistreuse) sont à la portée de tous.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article