"Centres commerciaux : La grande illusion" dans "Le Monde en face" ce soir sur France 5

Publié le 5 Mai 2015

Marina Carrère d’Encausse (Crédit photo : Delphine Ghosarossian / Sipa / pour FTV)

Marina Carrère d’Encausse (Crédit photo : Delphine Ghosarossian / Sipa / pour FTV)

Ce mardi à 20h40, Marina Carrère d'Encausse présentera sur France 5 un nouveau numéro du magazine "Le Monde en Face", avec au programme "Travail au noir", un sujet d'Elisabeth Bonnet et Adrien Pinon pour Little Big Story.

Chaque année, trois milliards de visiteurs se rendent dans les centres commerciaux qui représentent plus de 16 millions de mètres carrés. Un record en Europe occidentale.

Plus de cinquante centres commerciaux sont actuellement en construction. Ces deux dernières années, les promoteurs immobiliers ont rivalisé d’ingéniosité pour construire des centres commerciaux toujours plus grands, plus beaux, plus divertissants.
​Pourtant, le modèle français, importé des Etats Unis dans les années 1960, se fissure. Sur certains territoires, les centres commerciaux se cannibalisent. Autre problème, la consommation ne suit pas toujours. Ces quinze dernières années, elle n'a augmenté que de 36 %, alors que le parc des surfaces commerciales a progressé de 60%. Résultat : des friches apparaissent un peu partout en France et inquiètent de plus en plus d’élus.

Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d’Encausse propose un débat avec plusieurs invités.

Rédigé par LZDP

Publié dans #LMEF, #France 5

Commenter cet article