"Corée du Nord, la grande illusion" dans "Le Monde en face" ce soir sur France 5

Publié le 19 Mai 2015

Marina Carrère d’Encausse (Crédit photo : Delphine Ghosarossian / Sipa / pour FTV)

Marina Carrère d’Encausse (Crédit photo : Delphine Ghosarossian / Sipa / pour FTV)

Ce mardi à 21h45 Marina Carrère d'Encausse présentera sur France 5 un nouveau numéro du magazine "Le Monde en Face", avec au programme "Corée du Nord, la grande illusion", un film réalisé par Michaël Sztanke et Julien Alric.

En Corée du Nord, la mort soudaine de Kim Jong-il a précipité sa succession. Désormais, c’est Kim Jong-un, son fils âgé de 30 ans, qui a pris les rênes du pays.

En 2012, après deux ans de tractations, Michaël Sztanke et Julien Alric ont obtenu un visa pour pénétrer en Corée du Nord. De ce premier voyage, ils sont revenus avec des images officielles et des entretiens avec des officiels nord-coréens, des réalisateurs et des actrices du pays. Ils ont uniquement pu filmer ce que le guide leur a autorisé. Mais, jamais, ils n’ont pu observer ce qui se cachait derrière la vitrine de Pyongyang.

En 2014, ils obtiennent un nouveau visa afin de terminer leur film. Cette nouvelle plongée dans le royaume ermite va leur permettre de mieux appréhender les difficultés de tournage et de répondre aux questions restées en suspens lors de leur premier voyage. Comment vivent les Nord-Coréens ? Quelle est la véritable nature de ce régime ubuesque ? Ils se sont rendus en Corée du Sud afin de rencontrer des réfugiés nord-coréens qui, miraculeusement, ont pu s’échapper vers le sud, afin de témoigner et de raconter ce qui se passe à l’intérieur de cette Corée du Nord opaque.

Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec plusieurs invités.

Rédigé par LZDP

Publié dans #LMEF, #France 5

Commenter cet article