"Costa Rica : pays le plus heureux du monde ?" dans "Un oeil sur la planète" ce soir sur France 2

Publié le 11 Mai 2015

"Costa Rica : pays le plus heureux du monde ?" dans "Un oeil sur la planète" ce soir sur France 2

Ce lundi à partir de 23h, Etienne Leenhardt présentera sur France 2 le 50ème numéro de son magazine "Un oeil sur la planète" qui aura pour thème « Costa Rica : pays le plus heureux du monde ? ».

Pourquoi choisir ce tout petit territoire (0,03% de la surface terrestre) à peine plus grand que la région Midi-Pyrénées ? Parce que le Costa Rica est unique dans bien des domaines, de la conservation de la nature à la gestion de sa société.

Champion de l’écologie, il veut être le premier pays « carbone neutre » au monde. Les parcs nationaux occupent déjà le tiers de sa superficie et ce n’est pas fini.
Le Costa Rica est aussi le premier pays au monde à avoir aboli son armée. Les crédits de la défense ont été redistribués dans les secteurs de l’éducation et de la santé. Et ça marche.
Grâce entre autre à sa population bien formée, le Costa Rica attire les investisseurs internationaux. C’est aujourd’hui le premier exportateur de haute technologie d’Amérique latine.

Comment s’étonner alors qu’une grande majorité de la population se déclare satisfaite de son sort ? Les « Ticos » ont par deux fois été sacrés champions du monde du bonheur. Et la bonne humeur, ça conserve. Dans la péninsule de Nicoya, on bat des records de longévité. Les centenaires sont légion et il se murmure qu’ils sont toujours verts…

En ces temps de crise et d’anxiété, il est bon de savoir qu’il existe encore des endroits sur terre où le sourire fait office de passeport. Quand on salue quelqu’un au Costa Rica, on entend comme réponse « Pura Vida », « Pure Vie », en signe de bonne humeur. Nous allons essayer de comprendre pourquoi. De la à dire que c'est le paradis terrestre, il y a un pas...

Dans le cadre de ce 50ème numéro du magazine, un invité exceptionnel : le président du Costa Rica, Mr Luis Guillermo Solis. Il a accepté de répondre aux questions d'Etienne Leenhardt.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article