"De Santiago au volcan Fogo" dans "Echappées Belles" avec Jérôme Pitorin ce soir sur France 5

Publié le 23 Mai 2015

Jérôme Pitorin (Crédit photo : Patrick Lefrère / Bo Travail ! )

Jérôme Pitorin (Crédit photo : Patrick Lefrère / Bo Travail ! )

Ce samedi en première partie de soirée, France 5 proposera un nouveau numéro de la neuvième saison de son magazine Échappées belles qui aura pour thème « De Santiago au volcan Fogo ».

Jérôme nous propose une découverte de la culture créole du Cap Vert. Son périple le conduit de Santiago à ses alpages à la rencontre des artisans, des musiciens de l’île de Sao Vicente – berceau de Cesaria Evora et des habitants de l’île de Fogo.

Gilson invite Jérôme à visiter Tarrafal, son village natal, avec ses maisons coloniales et ses artisans. Avant de faire une pause sur la plus belle plage de l’île, ils sont en immersion dans un centre de soutien scolaire où deux groupes d’élèves alternent révisions et entraînement sportif.

En compagnie de Jacques, il est accueilli par la communauté des Rabelados qui se distingue dans différents domaines artistiques, tels que le tissage, la peinture sur azulejos. L’occasion de croiser de multiples talents.

Sur l’île de Sao Vicente, Jérôme retrouve Aniceto, fabricant de guitares, pour partager leur amour pour la musique. Là, à Mindelo, Aniceto lui fait découvrir quelques monuments importants, dont l’impressionnant Palais du peuple, la mairie, et les bâtiments coloniaux.

Direction San Anton, l’île la plus sauvage et verdoyante de l’archipel. João y organise des cours de surfs et des excursions de trek pour découvrir les plus beaux spots.

Dernière étape, l’île volcanique de Fogo. L’occasion de découvrir un mode de vie nouveau, proche d’un volcan actif. En compagnie de Leo, il se prépare pour une randonnée sur les coulées de lave.

LES SIX ZOOM : Le Cap Vert par les airs / Elida Almeïda : une jeunesse Cap verdienne / Misa et le 6e continent / Carnaval de St Vincente : le petit frère de Rio / Les alpages de San Anton / L’eau : la perle rare.

FEUILLETON - La route du bout du monde, de Marc Mopty.
Episode 1 : Terre de feu, terre des dieux. Nous suivons Marc Mopty le long de la route N3 qui le conduit jusqu’aux contreforts de la Cordillière des Andes.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Echappées Belles, #France 5

Commenter cet article