Défi spécial Grandes Ecoles ce soir dans "On n'est pas que des cobayes" sur France 5

Publié le 22 Mai 2015

Défi spécial Grandes Ecoles ce soir dans "On n'est pas que des cobayes" sur France 5

Ce vendredi à 20h40, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Agathe Lecaron, Elise Chassaing, Vincent Chatelain et David Lowe pour un nouveau numéro de la quatrième saison de l'excellente émission "On n'est pas que des cobayes".

Cette émission déploie les grands moyens pour tordre le cou aux idées reçues. Une bande de testeurs de l’impossible met en place des expérimentations aussi édifiantes que spectaculaires pour démystifier ou confirmer les croyances populaires. Concrètement, comment vont-ils s’y prendre ?

Installés dans un hangar-atelier, nos apprentis chercheurs ont recours à des moyens de laboratoire (soufflerie, crash test, etc.) et font appel à des cascadeurs et des bricoleurs intrépides. Les trois expérimentations qu’ils mènent avec une bonne dose d’humour s’enchaînent et se complètent. Toutes se terminent sur une explication scientifique concrète, enrichie par de l’infographie ou des images en 3D…

Chaque semaine, On n'est pas que des Cobayes ! met en valeur la communauté scientifique française. A ce jour, près de 400 scientifiques ont déjà participé à l'émission. Dans une démarche inédite, l'émission a souhaité mettre en scène la créativité et l'ingéniosité des étudiants des grandes écoles et des universités en leur proposant de relever un « défi » : fabriquer un aéroglisseur !

L'Estaca, Supméca, Polytech Orléans et L'Université de Franche Comté ont relevé ce défi et 33 étudiants, encadrés par leurs professeurs (souvent intervenants de l'émission) ont imaginé, fabriqué et testé des aéroglisseurs dont la taille et l'efficacité nous ont impressionné ! Les trois vidéos finalistes ont été présentées aux téléspectateurs dans l'émission du 15 Mai et la vidéo gagnante est révélée dans l'émission du 22 Mai.

Egalement au sommaire :

Défi : descendre d’un pont en moins de 20 secondes !
Alors que Vincent s’entraîne à la descente en rappel sur l'un des hauts lieux d'escalade de France, Agathe et David étudient les différents types de cordes et leurs effets sur le corps humain. Trouveront-ils l'équipement qui permettra au sportif de la bande de descendre de 35 mètres de haut en moins de 20 secondes ? Un pompier, spécialiste des interventions extrêmes, va entraîner notre casse-cou pour son défi vertigineux.

Magique… Ou scientifique ?
David revêt, une nouvelle fois, son costume de magicien. Grâce à deux tours dont lui seul a le secret, le scientifique un peu fou met Agathe et Vincent au défi de reproduire de surprenantes manipulations. Un indice: nos deux cobayes risquent d’avoir la « pression ». Et une chose est sûre: il y a de la science là-dedans!

Les corbeaux ont-ils vraiment peur des épouvantails ?
Chez un dresseur d’animaux, Agathe s'approche au plus près des corbeaux et découvre que ces oiseaux à la mauvaise réputation sont plein de surprises ! Au hangar, nos cobayes testent l’intelligence et la mémoire des corvidés. Mais ces drôles d'oiseaux ont-ils vraiment peur des épouvantails ? Expérimentation champêtre pour nos testeurs fous !

Rédigé par LZDP

Publié dans #cobayesf5

Commenter cet article