"Des pâtes, des pâtes, oui mais à quel prix ?" dans Le doc du dimanche sur France 5

Publié le 3 Mai 2015

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h35 « Jour de marché, de Barbès à Uzès », une enquête de Camille Roperch pour La Feelgood Company.

Elles sont autant un produit de base qu’un plat de la grande cuisine. À la fois prisées des budgets serrés, des consommateurs pressés et des grands chefs, les pâtes font l’unanimité. Chaque seconde, en France, il se vend près de seize paquets de pâtes ! Le marché est dominé par des géants : Barilla, Panzani et sa filiale Lustucru, mais aussi par les marques de distributeurs qui représentent 30% du marché. Spaghettis, fusillis, tagliatelles, coquillettes, ou encore pennes, sous toutes les formes, les pâtes ont la cote. Les Français en consomment huit kilos par habitant et par an. Pourtant, pendant longtemps, on a jugé les pâtes très sévèrement, les trouvant trop caloriques et les accusant de nous faire grossir.

Et si finalement, les pâtes étaient bonnes pour notre santé ? Et dans nos supermarchés, comment s’y retrouver dans un rayon des pâtes qui fait souvent plusieurs mètres ?

Complètes, bio, séches, fraiches… quelles pâtes choisir et surtout à quel prix ? Et quels sont les petits secrets des industriels pour nous faire consommer toujours plus de pâtes ?

Rédigé par LZDP

Publié dans #ledocdudimanche, #France 5

Commenter cet article