France 5 vous fait découvrir ce soir les trésors de la joaillerie française

Publié le 25 Mai 2015

France 5 vous fait découvrir ce soir les trésors de la joaillerie française

Ce lundi à 20h40, Sophie Jovillard présentera sur France 5 « Les trésors de la joaillerie française ».

Apres la découverte des archives nationale, du mobilier national et des plus beaux hôtels particuliers parisiens, cette collection évenementielle nous propose une immersion au coeur des plus grandes maisons de joallerie française.

Si la joaillerie française a une histoire singulière - ses grandes maisons séculaires, ses savoir-faire ancestraux, ses collectionneuses célèbres - elle a également un lien fascinant et quasi mystique avec la grande Histoire. Chaque joyau a sa légende, son histoire, et avant tout un fabuleux destin.

Attributs de pouvoir des puissants, les joyaux ont incarné au fil des siècles fortune, séduction, consécration, complots, corruption, ruine. Ce film raconte, à travers des histoires rocambolesques, le rôle des pierres précieuses, toujours au cœur des intrigues du pouvoir. L’histoire de la Haute Joaillerie est ainsi l’occasion de conter une histoire de France hors des sentiers battus. Elle nous permet de plonger au cœur du glamour, de l’excentricité et des prouesses techniques des plus grands artisans de la place de Paris qui ont consacré à ces bijoux le statut de joyaux.

Cartier, Boucheron, Chaumet, Van Cleef & Arpels, Mellerio dits Meller : les cinq plus grandes maisons françaises à la renommée internationale ont accepté de nous ouvrir leurs portes pour nous dévoiler des pièces spectaculaires et des archives méconnues qui abondent de détails jusqu’ici inconnus concernant les plus grands bijoux de l’histoire. A Paris, place Vendôme, rue de la Paix, mais aussi à Denver, et à Genève, nous avons ainsi filmé sous toutes leurs facettes les plus extraordinaires joyaux conservés par ces cinq illustres maisons. Nous avons pu pénétrer de façon exceptionnelle au cœur de la création, en filmant dans leurs ateliers. En Italie, nous sommes allés découvrir le village natal de la famille Mellerio qui devait séduire la plus illustre cliente de l’histoire : Marie-Antoinette. Au Louvre, ce qu’il reste des Joyaux de la Couronne, témoins privilégiés des soubresauts de l’Histoire.

De l’impératrice Joséphine à Elizabeth Taylor, en passant par la Païva et le Maharadja de Patiala, nous accompagnerons dans ce film des personnalités étonnantes, partageant un goût immodéré pour la splendeur de pièces rares et surprenantes.

Grâce à des entretiens approfondis avec les éminences grises des maisons de Haute Joaillerie, à des prises de vue exceptionnelles, et à des archives pour la plupart inédites, une partie des secrets des trésors de la joaillerie française nous est révélée, nous permettant de revivre certaines des pages les plus importantes de l’histoire de France, avec éclat…

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article