Grand nettoyage de printemps : équiper et rénover sa maison dans Capital sur M6

Publié le 3 Mai 2015

Crédit photo : Franck FERVILLE/M6

Crédit photo : Franck FERVILLE/M6

Ce soir à 20h50 François-Xavier Ménage présentera Capital avec pour sujet Grand nettoyage de printemps : équiper et rénover sa maison

Avec les beaux jours, c'est le moment où l'on a envie d'un grand coup de frais dans la maison. L'occasion de ranger, de faire les travaux reportés pendant l'hiver et de s'occuper de son extérieur. Sur l'ensemble de l'année, ce marché du bricolage et du jardinage représente environ 30 milliards d'euros mais il prend toute son ampleur au printemps.

Le marché en or des rangements
C'est devenu l'une des plus grosses ventes des grandes surfaces de déco ou de bricolage : les « mille et une » solutions que l'on vous propose pour mieux ranger. Cela va de la simple étagère aux boîtes sophistiquées pour mettre en ordre le moindre objet de la maison. Les premiers à avoir développé cette offre astucieuse, ce sont les suédois d'Ikea avec leur gamme d'éléments en kit à monter soi-même. Mais aujourd'hui c'est aussi le marché du sur-mesure qui explose notamment pour le dressing. Les prix peuvent s'envoler jusqu'à plusieurs milliers d'euros ! Ce marché du rangement a également permis la réussite d'une famille d'origine italienne, les Epicureo. Ils ont lancé la housse sous vide qui compacte vos effets pour gagner un maximum de place.

Karcher à la conquête des femmes
Comme Frigidaire ou Bic, la marque « Karcher » est entrée dans le langage courant pour désigner les nettoyeurs haute pression qui lavent voitures, terrasses ou vélos... L'entreprise, très secrète, est aux mains d'une famille allemande qui a inventé cet appareil révolutionnaire dans les années 50. Elle en vend aujourd'hui dans le monde entier. Une marque aux grandes ambitions qui, après avoir séduit les hommes, part à la conquête des femmes en lançant de nombreux accessoires et une gamme de petits nettoyeurs très pratiques pour toute la maison. La fameuse qualité du « made in Germany » est-elle au rendez-vous ?

Rénovation : comment bien choisir ses fenêtres ?
C'est généralement à l'arrivée de la belle saison que l'on choisit de changer ses fenêtres quand elles sont devenues trop vieilles et pas assez isolantes. L'année dernière, il s'en est commercialisé 9 millions et les ventes devraient encore augmenter avec les crédits d'impôts dont on peut bénéficier avec ce genre de travaux. Mais comment s'y retrouver entre les différentes marques qui proposent des modèles souvent d'une grande technicité avec des écarts de prix qui peuvent aller du simple au triple ? Chez Lapeyre, l'un des poids lourds du secteur, on joue la carte du conseil et du « made in France ». Mais sur ce marché il y a depuis quelques temps une nouvelle filière qui peut s'avérer intéressante : les fenêtres fabriquées en Pologne.

Fermob, quand le mobilier de jardin fait son show !
Ce sont des chaises de bistrot qui ont conquis les jardins du monde entier et qui sont… françaises ! Ils s'en vend 100 000 par an. Des chaises mais aussi des tables, des bancs de toutes les couleurs conçus par une marque : Fermob. Aujourd'hui, cette petite entreprise mâconnaise cartonne. À l'origine de ce succès, un homme, Bernard Reybier, qui a compris que le mobilier de jardin avait besoin d'un coup de jeune.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6, #Capital

Commenter cet article