Jacques Attali invité de Médias le mag sur France 5

Publié le 10 Mai 2015

Médias le Mag (Crédit photo : Christophe Fillieule / La Fabrik pour FTV)

Médias le Mag (Crédit photo : Christophe Fillieule / La Fabrik pour FTV)

Médias, le Mag présenté par Thomas Hugues avec Alice Antheaume, spécialiste des nouveaux médias et Julien Bellver, rédacteur en chef de Puremedias revient aujourd’hui sur France 5 à 12h35.

Tout au long de l’émission, Jacques Attali, auteur de “Histoire de la modernité” (Editions Robert Laffont) répondra à toutes les questions.

LA SEMAINE MÉDIATIQUE
Semaine médiatique proposée par Bruno Donnet : Retour sur l’actualité de la semaine et son traitement dans les différents médias.

- Reportage : Facebook se lance dans une opération de séduction afin de convaincre plusieurs entreprises de médias à publier leur contenu directement sur son réseau.

- Le coup de Com’ de Laetitia Krupa : Il ya ceux qui défendent notre système de protection sociale comme étant “le moins pire” et ceux qui pensent que le déficit chronique de notre système de santé est suicidaire. Alors, doit-on fêter les 70 ans d’un système remis en cause et structurellement déficitaire ?

- Actualité médias de Julien Bellver : Comment les médias ont-ils traité le cas d’Emmanuel Todd ?

- Actualité numérique d’Alice Antheaume : Retour sur un cliché présentant, à tort, deux enfants orphelins enlacés au Népal.

LE DÉBAT : FAUT-IL DES CLASH Á LA TÉLÉVISION ?
Le clash a pris le pouvoir sur les plateaux de télévision. Certains programmes sont, même, constitués structurellement autour de ce concept comme l’émission “On n’est pas couché” diffusée tous les samedis soirs sur France 2. Samedi dernier, Aymeric Caron a qualifié de « malhonnêtes » les méthodes de Caroline Fourest, venue faire la promotion de son dernier livre. Le ton est monté si haut que l’invitée a décidé de boycotter le chroniqueur obligeant Léa Salamé à finir l’interview. On reconnait un bon « clash » à sa viralité. L’émission n’était pas encore diffusée que la planète numérique en était éclaboussée de toutes parts. Télévisions, radios, réseaux sociaux, aucun média n’échappe à ce phénomène. Pourquoi le « clash » envahit-il la scène médiatique ? Est-ce une machine à audience durable ? Le débat public a-t-il définitivement sacrifié le fond ?

Invités : Audrey Pulvar, journaliste à I>TELE & D8 et Géraldine Muhlmann, journaliste sur Les grandes questions” sur France 5.

C’EST DÉJÀ DEMAIN
- Reportage Cinéma : Quand les journalistes se font embobiner !
- Chronique numérique d’Alice Antheaume : Cette semaine, Libération donne la parole à 40 journalistes qui dénoncent le sexisme en politique.
- Chronique de Julien Bellver : Les programmes de télévision à ne pas rater.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Médias le Mag, #France 5

Commenter cet article