L'Effet Papillon en Chine et en Irak ce samedi 16 mai sur Canal+

Publié le 16 Mai 2015

Daphné Roulier (Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+)

Daphné Roulier (Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+)

Comme chaque samedi à 13h45, Canal+ diffusera en clair un nouveau numéro de l’excellent magazine « L’effet papillon » présenté par Daphné Roulier et produit par CAPA (Rédacteur en chef : Thomas Zribi).

Le sommaire de cette semaine :

RAK, LES ENFANTS SOLDATS DE DAECH de Sofia Amara avec Xavier Luizet
Ils sont encore des enfants et déjà des soldats. Rescapés de l’enfer, ils témoignent de leur quotidien dans les écoles du Djihad en Irak et en Syrie. Le plus jeune a 4 ans et demi, le plus vieux, 14. Ils racontent comment ils ont été kidnappés, radicalisés, enrôlés de force dans un combat qui n’est pas le leur. Certains sont Yézidis, d’autres viennent de la région, ou même d’Europe, arrachés à leur scolarité par leurs parents pour faire le djihad. Pour l’Etat Islamique, toutes les recrues sont bonnes à prendre, même les nourrissons. Plus ils sont jeunes, mieux on les conditionne à tuer ou à se faire sauter. Rares sont ceux qui échappent à leurs bourreaux. Mais il y en a, et PAPILLON les a rencontrés.

CHINE, AU SECOURS DES PANDAS de Nathalie Gros
Le panda, symbole des espèces menacées, est en voie de disparition. La pollution, la fragmentation de son habitat et le réchauffement climatique pèsent sur sa survie. La Chine, pour qui il est un trésor national mais surtout un enjeu politique et diplomatique, est très embêtée. L’Empire du Milieu s’inquiète et s’active pour que les pandas se reproduisent. Alors pour surmonter une libido en berne et une fertilité médiocre, on l’aide un peu.

PLANETARIUM de Mathieu Leblanc et David Castello-Lopes

Le CHIFFROSCOPE de Léonard Cohen, David Castello-Lopes et Emmanuel Gran

Rédigé par LZDP

Publié dans #EffetPap, #Canal+

Commenter cet article