La Drôme dans la saison 2 des "100 lieux qu'il faut voir" ce samedi sur France 5

Publié le 16 Mai 2015

La Drôme dans la saison 2 des "100 lieux qu'il faut voir" ce samedi sur France 5

Chaque samedi à 18h, France 5 diffuse la deuxième saison de « Les 100 lieux qu’il faut voir », une série documentaire de 10 épisodes produite par Morgane Productions.

Pour les amoureux de la nature, les passionnés d’Histoire et de vieilles pierres ou les gourmands à la recherche des produits authentiques France 5 renouvelle son envie d’explorer le Patrimoine français avec la série documentaire Les 100 lieux qu’il faut voir (saison 2), et propose au téléspectateur des voyages, chargés de petites et de grandes histoires, qui méritent le détour... dans l’hexagone.

C’est en compagnie d’enfants du pays, des fervents de l’art de vivre, des férus de patrimoine que cette série documentaire de 10x52 minutes nous emmène admirer ces cartes postales vivantes, sans oublier de pousser les portes habituellement closes. Cette série aux images exceptionnelles est doté d’un dispositif caméra qui prend de la hauteur grâce à des prises de vues aériennes inédites, tout en gardant les pieds sur terre pour aller à la rencontre de celles et ceux qui y vivent.

Le Périgord noir, le pays Basque, le Gard, le Tarn, la Touraine, la Drôme, la Seine et Marne, les Vosges, le Vaucluse et l’Ille et Vilaine sont les dix destinations.
C’est cette France-là que France 5 a envie d’explorer tous les samedis à 18h00.

Episode 5 - La Drôme
Des plateaux calcaires du Vercors à Mirmande aux portes de la Provence, en passant par Tain-L’hermitage et ses vignobles à perte de vue, en route pour les sites les plus spectaculaires de la Drôme. Dans ses villages typiques qui semblent figés dans le temps, découverte de savoir-faire ancestraux et de quelques secrets gastronomiques.

Un peu d’histoire avec la visite des hauts lieux de vie et de conquête de la famille des Adhémar dès le 12ème siècle, ou plus près de nous au siècle dernier avec la fabuleuse restauration d’un village par un grand artiste André Lhote. Et puis comment ne pas évoquer ces hauts lieux de la résistance qu’ont pu être les collines de Vassieux et les vallées du Vercors.

Dans la Drôme, la tradition prend bien des visages différents, du façonneur de cuillères au charbonnier des forêts, du chercheur de truffe au pâtissier préparant sa pogne légendaire, cette terre a su préserver et adapter les gestes et les saveurs d’antan … C’est bon et c’est beau !!! Et ce n’est pas Philippe, pionnier de l’agriculture biologique qui nous contredira, car c’est au pied de la Chapelle de l’Hermitage qu’il produit son vin !!! Un nectar !

Et que dire de ce palais hors du temps, hors des normes, hors des mouvements artistiques. L’œuvre de toute une vie, celle d’un homme qui sans bouger de son village a construit galet après galet un chef d’œuvre d’humanité et d’universalité. Chapeau Mr Cheval !

Vous aimez la nature et ses mystères, alors ne ratez sous aucun prétexte les curiosités géologiques de la grotte de la Luire à Saint Aignan, ou alors arpentez la forêt du Vercors.

Alors, à n’en pas douter, la Drôme est l’un des 100 lieux à voir absolument !!!

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article