La guerre des bonnes odeurs dans Le doc du dimanche sur France 5

Publié le 24 Mai 2015

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h40 « La guerre des bonnes odeurs », une enquête d'Elisa Helain pour Upside Television.

Déodorants, anti-transpirants, à bille, en aérosols, en stick ou en spray : contre les mauvaises odeurs, les Français ont le choix…et ils semblent l’apprécier. L’an dernier, ils ont acheté 173 millions de déodorants ! Et pour nos intérieurs, on trouve aussi des centaines de solutions en supermarchés et même en pharmacie…“désodorisants”, “destructeurs d’odeurs”, “sprays assainissants”, bougies parfumées ou encore objets design ! Aucun recoin n’est oublié. Le secteur pèse 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires et ne cesse de se développer.

Mais derrière tous ces produits se cache une réalité, qui ne sent pas toujours la rose. Chaque jour, ces produits diffusent dans notre environnement des composés toxiques, voire cancérigènes. ​Les publicités se gardent bien d’en parler et le consommateur dispose souvent de trop peu d’informations pour s’en protéger. De grands industriels nous ont ouvert leurs portes et nous avons enquêté. Quelles sont les astuces marketing déployées par les industriels ? Comment sont fabriqués et que contiennent ces produits que nous utilisons chaque jour ? Quels sont vraiment les risques pour notre santé ? Découverte des coulisses d’un marché parfois nauséabond.

Rédigé par LZDP

Publié dans #ledocdudimanche, #France 5

Commenter cet article