La Touraine dans la saison 2 des "100 lieux qu'il faut voir" ce samedi sur France 5

Publié le 9 Mai 2015

La Touraine dans la saison 2 des "100 lieux qu'il faut voir" ce samedi sur France 5

Chaque samedi à 18h, France 5 diffuse la deuxième saison de « Les 100 lieux qu’il faut voir », une série documentaire de 10 épisodes produite par Morgane Productions.

Pour les amoureux de la nature, les passionnés d’Histoire et de vieilles pierres ou les gourmands à la recherche des produits authentiques France 5 renouvelle son envie d’explorer le Patrimoine français avec la série documentaire Les 100 lieux qu’il faut voir (saison 2), et propose au téléspectateur des voyages, chargés de petites et de grandes histoires, qui méritent le détour... dans l’hexagone.

C’est en compagnie d’enfants du pays, des fervents de l’art de vivre, des férus de patrimoine que cette série documentaire de 10x52 minutes nous emmène admirer ces cartes postales vivantes, sans oublier de pousser les portes habituellement closes. Cette série aux images exceptionnelles est doté d’un dispositif caméra qui prend de la hauteur grâce à des prises de vues aériennes inédites, tout en gardant les pieds sur terre pour aller à la rencontre de celles et ceux qui y vivent.

Le Périgord noir, le pays Basque, le Gard, le Tarn, la Touraine, la Drôme, la Seine et Marne, les Vosges, le Vaucluse et l’Ille et Vilaine sont les dix destinations.
C’est cette France-là que France 5 a envie d’explorer tous les samedis à 18h00.

Episode 4 - La Touraine
La Touraine ne saurait se résumer à ses magnifiques châteaux qui bordent la Loire, comme ceux d’Amboise ou d’Azay-le-Rideau. Véritable terre gastronomique où les bons vins accompagnent des plats gourmands, on comprend pourquoi les Rois et les puissants s’y installèrent.

Première étape : un chef d’œuvre de la Renaissance, le château d’Azay-le-Rideau. Ce n’est pas le plus grand mais c’est sans conteste l’un des plus originaux. On vient du monde entier pour admirer le reflet de sa silhouette dans la pièce d’eau qui l’entoure ou son escalier monumental construit au milieu de l’édifice. Un incontournable !

En Touraine, nombre d’édifices ont été bâtis avec la pierre blanche locale, le tuffeau. Ce qui favorisa la construction de maisons troglodytiques. Et c’est une ancienne ferme troglodytique, La Goupillière, que nous visitons.

A Amboise, nous ne manquons pas de percer les secrets et les mystères du plus grand fleuve de France : la Loire. Une balade en compagnie de ceux qui la connaissent par cœur : les pêcheurs. Puis, nous découvrons le château d’Amboise et ses deux tours cavalières, ainsi que le clos Lucé qui accueillit en son temps Léonard de Vinci.

Enfin, à Chinon, nous arpentons la vieille ville, charmante, avant de nous initier à un sport local : la boule de fort.
Et quand la faim nous tenaille, un vaste choix s’offre à nous. Les poissons de la Loire cuisinés avec un beurre blanc au safran ; le hochepot, une véritable plat médiéval ; la poire tapée, une recette étonnante ; ou bien encore, la truffe. Car, contrairement aux idées reçues, c’est en Touraine que la première truffière de France a été établie.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article