Le dossier secret de l'affaire Dreyfus dans l'Ombre d'un doute sur France 3

Publié le 4 Mai 2015

Crédit photo : Gaël Kerbaol / FTV

Crédit photo : Gaël Kerbaol / FTV

Ce lundi à partir de 20h50, Franck Ferrand présentera sur France 3 un nouveau numéro du magazine L'ombre d'un doute avec pour sujet Le dossier secret de l'affaire Dreyfus

Octobre 1894, une affaire d’Etat fait la une des journaux : un espion livre des secrets militaires à l’Allemagne ! Le 22 décembre 1894, le capitaine Alfred Dreyfus est condamné par un tribunal militaire à la dégradation publique et à la déportation à vie. On le déclare coupable de haute trahison. Il se dit innocent !

L’affaire divise la France. Des émeutes éclatent. Les plus hautes autorités de l’Etat sont touchées par le scandale.
Le capitaine Dreyfus ne sera réhabilité dans tous ses droits, que 12 ans plus tard, lorsque l’Etat français reconnaitra son erreur.
Mais s’agit-il d’une erreur ou bien d’un complot ?

Dreyfus est condamné sur la base d’un dossier secret que seuls les juges militaires ont le droit de consulter à l’époque. Il contient, soit disant, les preuves irréfutables de sa culpabilité.
Pour la première fois, l’équipe de l’ombre d’un doute a eu l’autorisation de filmer ce dossier, conservé dans un coffre-fort des archives du ministère de la défense.

Ce que notre enquête révèle, c’est l’ampleur insoupçonnée de la manipulation montée par les plus hauts responsables de l’Etat et de l’armée. Le dossier secret est fabriqué de toutes pièces. Il s’agit de faux documents émanant des services secrets français, afin de faire condamner un homme qu’ils savent innocent.
Pourquoi ? Uniquement parce qu’il est juif ? Ou bien cherche t’on à cacher une autre affaire ?

Les plus grands historiens, le petit fils du Capitaine Dreyfus, l’ancien président du conseil constitutionnel et garde des sceaux, Robert Badinter, reviennent dans ce documentaire sur ce scandale qui a profondément passionné et marqué notre pays.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article