Le sommaire d'Envoyé Spécial de ce jeudi 14 mai sur France 2

Publié le 14 Mai 2015

Le sommaire d'Envoyé Spécial de ce jeudi 14 mai sur France 2

Ce jeudi à 20h50, Guilaine Chenu et Françoise Joly présenteront sur France 2 un nouveau numéro du magazine « Envoyé Spécial » dont voici le sommaire (sous réserve de modifications en fonction de l’actualité) :

La beauté à prix low cost
Un reportage d'Elise Richard
Du mascara à 4 euros, des rouges à lèvres à 2 euros ou encore des vernis à ongles à 1 euro ! Depuis quelques années, ces produits de beauté à bas prix, 5 fois moins chers en moyenne que ceux du luxe, bouleversent les codes du marché de la beauté. En France, berceau de la cosmétique haut de gamme, de nouvelles boutiques low-cost ouvrent chaque jour et leur succès concurrence les grands noms du secteur.
Comment ces marques parviennent-elles à proposer des prix aussi bas ? Des fabricants ont accepté de nous livrer leurs secrets de fabrication et lèvent le voile sur cette industrie. Et que valent ces nouveaux cosmétiques ? Sont-ils aussi efficaces que les produits des grandes marques ? Peuvent-ils être nocifs pour la santé ? Nous les avons testés, analysés en laboratoire et nous sommes allés de surprise en surprise.

Tunisie : vacances sous surveillance
Un reportage de Rola Tarsissi
Après les attentats du Musée du Bardo en Tunisie le 18 mars dernier qui ont fait 22 morts, dont 4 français, les agences de voyage françaises constatent une baisse des réservations de 60% .
​Alors quelles en sont les conséquences ? Et qui sont les touristes qui voyagent dans ce pays ?

Voyage da ns les entrailles de la terre
Un reportage de Julie PELLET
Patrimoine encore mal connu, les grottes ont toujours exercé fascination et crainte. Ce monde souterrain abrite légendes, superstitions mais aussi quelques millions de vacanciers qui mettent leurs pas dans ceux des hommes des cavernes.
En France, 110 grottes aménagées sont ouvertes au public. La plus célèbre est celle de Lascaux mais on trouve nombre de petits joyaux ornés de peintures ou d’empreintes laissées par nos lointains ancêtres.
La majorité des sites appartiennent à des particuliers. Ces derniers peuvent en tirer profit en faisant payer l’entrée mais lorsqu’ une grotte présente un intérêt archéologique majeur, là les choses se compliquent. L’Etat peut décider de la fermer au nom de sa sauvegarde.
De poule aux œufs d’or, elle se transforme en casse-tête juridique ou en bagarre judiciaire. Ce fut le cas pour la grotte Chauvet.
Enquête grottesque au centre de la Terre, entre touristes et passionnés.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 2

Commenter cet article