"Louis XVI, l'inconnu de Versailles" dans Secrets d'histoire ce soir sur France 2

Publié le 19 Mai 2015

Stéphane Bern (Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV)

Stéphane Bern (Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV)

Ce soir à partir de 20h55, Stéphane Bern présentera sur France 2 un nouveau numéro de son magazine Secrets d'histoire qui aura pour sujet cette semaine "Louis XVI, l'inconnu de Versailles".

Du roi Louis XVI, les livres d’histoire ne retiennent souvent que son exécution à la guillotine le 21 janvier 1793. Pourtant, derrière l’image du souverain déchu par la Révolution et sacrifié sur l’autel de la Nation, se cache un homme que l’on connaît mal, un monarque réservé, enclin aux réformes, bon avec son peuple et sa famille.

Secrets d’Histoire et Stéphane Bern nous invitent à découvrir un roi cultivé, passionné par les progrès techniques de son temps, mais impuissant face au déficit colossal de son pays, et qui, comble de l’ironie, soutient activement la naissance des Etats-Unis d’Amérique, la plus grande démocratie du monde !

Louis XVI est le dernier roi à habiter le château de Versailles, où il organise le premier vol de montgolfière, lance la légendaire expédition de Jean-François de La Pérouse et offre à son épouse Marie-Antoinette le bel écrin du petit Trianon que des millions de visiteurs du monde entier continuent d’admirer.

Cible symbolique d’un régime monarchique ancestral balayé par le vent des idées nouvelles, Louis XVI subit la Révolution sans jamais faire tirer sur la foule, affronte son procès avec courage et lucidité, s’occupe avec tendresse de ses enfants depuis leur naissance jusqu’à la prison du Temple et monte à l’échafaud en priant que son sang ne retombe jamais sur la France.

Secrets d’Histoire dévoile Louis XVI, souvent malmené par l’historiographie, l’homme et le roi, celui qui en mourant donnera naissance à la République Française.

Avec la participation de Robert Badinter, Evelyne Lever (historienne), Jean-Christian Petitfils, (historien), Simone Bertière, (historienne), Michel de Decker, (écrivain), Béatrix Saule, (conservatrice au Château de Versailles), Hélène Delalex, (conservatrice au Château de Versailles), Jacques de Saint Victor, (historien), Héloïse Bocher, (historienne), Patrice Gueniffey, (historien), Jean Tulard, (historien), Hélène Becquet, (historienne) et Emmanuel Pierrat, (avocat)

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article