Matthieu Lartot et Raphaël Ibanez invités Stade 2 ce dimanche sur France 2

Publié le 3 Mai 2015

Céline Géraud (Crédit photo : Gilles Gustine / France 2)

Céline Géraud (Crédit photo : Gilles Gustine / France 2)

Ce dimanche 3 mai, sur France 2, à partir de 17h25, Céline Géraud et toute l’équipe de Stade 2 proposeront, comme chaque semaine, un tour d’horizon complet de l’actualité sportive nationale et internationale.

Le Journal – L’actualité de tous les sports
Rugby – Au lendemain de la Finale de la Champions Cup remportée par Toulon, Matthieu Lartot et Raphaël Ibanez seront sur le plateau de Stade 2 pour analyser ce match, en duplex avec l'équipe qui aura été sacrée championne d'Europe à Twickenham.
Basket – 30ème journée de ProA & play-offs de NBA
Football – 35ème journée de Ligue 1 - Duplex avec Gervais Martel, président du RC Lens, pour réagir sur la situation du club, déjà virtuellement relégué en Ligue 2 et en proie à de fortes difficultés financières.
Moto – Grand Prix d’Espagne, suivi du jeune prodige français Fabio Quartararo en Moto 3
…sans oublier les autres infos et résultats de la semaine.

Les Grands Formats - Floyd Mayweather Jr & Manny Pacquiao, « le combat du siècle »
Arnaud Romera s'est rendu à Las Vegas pour assister au combat de boxe historique disputé ce week-end. Face à face sur le ring, deux personnalités bien distinctes : d’un côté l’Américain Floyd Mayweather Jr, considéré comme l’un des meilleurs boxeurs de tous les temps et en passe de devenir le sportif le mieux payé en 2015 et, de l’autre, le Philippin Manny Pacquiao, très impliqué dans la politique de son pays et soucieux notamment du sort des plus démunis. Arnaud Romera nous racontera les coulisses très particulières de ce combat tant attendu par les amateurs de boxe et déjà qualifié par certains de "combat du siècle".

Protocole : se doper pour lutter contre le dopage
Pierre-Etienne Léonard proposera une enquête édifiante sur un protocople inédit mis en place par Pierre Sallet (Directeur du programme de recherche AFT / Athletes For Transparency), avec l’accord de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), afin de démontrer les limites actuelles de la lutte contre le dopage. Pendant vingt-neuf jours consécutifs, huit athlètes ont accepté de prendre des produits dopants en microdoses, sous la surveillance et le contrôle rigoureux d'un laboratoire et d'une équipe médicale. Au programme : auto-transfusion, prise d’EPO, d’hormones de croissance et de compléments médicamenteux. Après ces 4 semaines d'expérience, les huit "cobayes" affichent des progrès stupéfiants en termes de performances, tout en ayant un passeport biologique resté officiellement "propre" vis-à-vis des contrôles malgré les micro-doses administrées. L'efficacité du passeport bilogique, outil actuellement central dans la lutte contre le dopage, s'en trouve donc fortement remise en cause.

Le débat – Vers une libéralisation du dopage ?
Matthieu Lartot animera le débat autour de l'efficacité ou non des outils actuels de la lutte contre le dopage, entouré notamment de Valérie Fourneyron (ancienne ministre des sports et actuellement présidente du comité Santé, Médical et Recherche de l'Agence Mondiale Antidopage), de Pierre Sallet, ainsi que du marcheur Yohann Diniz, champion d'Europe en titre du 50 km marche.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Stade 2

Commenter cet article