Milliardaires, mafias et révolution : Hong Kong, l'eldorado chinois dans Enquête Exclusive sur M6

Publié le 3 Mai 2015

Bernard de la Villardière (Crédit photo : Pascalito / M6 )

Bernard de la Villardière (Crédit photo : Pascalito / M6 )

Ce soir à 23h, Bernard de la Villardière présentera sur M6 un numéro de son magazine Enquête Exclusive avec au sommaire Milliardaires, mafias et révolution : Hong Kong, l'eldorado chinois

À quelques encablures de la Chine communiste, l'île de Hong Kong, ancienne colonie britannique, est un eldorado libéral qui compte pas moins de 50 milliardaires et un habitant sur dix est millionnaire. Alors des entrepreneurs du monde entier, des Français notamment, viennent y faire fortune en un temps record. Hong Kong est devenue la ville de tous les possibles où misère et opulence se côtoient au quotidien.

Des domestiques philippines ou indonésiennes, en quête d'un avenir meilleur, échouent dans des bidonvilles installés au sommet des gratte-ciels et font souvent face à la violence de leurs patrons fortunés.
La nuit, dans les quartiers chauds de la ville, ce sont les triades qui font régner leur loi. Ces organisations mafieuses tiennent des quartiers entiers sous leurs coupes grâce au racket. Elles ont la mainmise sur les trafics, la prostitution et, plus étonnant, le cinéma.
Mais cet éden asiatique si particulier est aujourd'hui menacé. Les Hongkongais craignent que Pékin ne restreigne les libertés en imposant ses dirigeants lors des élections de 2017. Face à cette menace, les étudiants ont lancé la révolte des parapluies. Des milliers d'habitants et de manifestants pro-démocratie sont descendus dans les rues pour manifester, parfois dans la violence.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article