Stéphanie Gibaud invitée de Médias le mag sur France 5

Publié le 24 Mai 2015

Médias le Mag (Crédit photo : Christophe Fillieule / La Fabrik pour FTV)

Médias le Mag (Crédit photo : Christophe Fillieule / La Fabrik pour FTV)

Médias, le Mag présenté par Thomas Hugues avec Alice Antheaume, spécialiste des nouveaux médias et Julien Bellver, rédacteur en chef de Puremedias revient aujourd’hui sur France 5 à 12h35.

LA SEMAINE MÉDIATIQUE
Semaine médiatique proposée par Bruno Donnet : Retour sur l’actualité de la semaine et son traitement dans les différents médias.
Reportage : L’étroite relation entre le cinéma et la télévision.
Le coup de Com’ de Laetitia Krupa : La liste des ennemis de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’allonge. Ce mardi, sept syndicats du corps enseignant ont appelé à la grève. En guise de contre-offensive, elle a donné rendez-vous à des jeunes dans les locaux de Skyrock. Coup de com’ raté ou réussi ?
Actualité médias de Julien Bellver : À Charlie Hebdo, l’argent ne fait pas le bonheur !
Actualité numérique d’Alice Antheaume : @POTUS, le compte enfin personnel d’Obama sur Twitter.

LE DÉBAT : EN FRANCE, LES LANCEURS D’ALERTE SONT-ILS EN DANGER ?
Certains noms comme celui d’Irène Fréchon pour le Médiator, sont associés à des scandales. Ils sont appelés des « lanceurs d’alerte ». Leur statut est peu protégé dans nos sociétés alors qu’aux Etats-Unis, ils peuvent être rémunérés. Happés dans le scandale, les « lanceurs d’alerte » deviennent des victimes. Alors, quelle est la responsabilité des journalistes à qui ces « lanceurs d’alerte » apportent les preuves de ces scandales ? Doivent-ils bénéficier d’une rétribution pour réparer les conséquences morales et sociales de leurs révélations ?

Invités : Stéphanie Gibaud, auteure de La femme qui en savait trop ( Editions du Cherche midi ) et Maître Jonathan Mattout, avocat au barreau de Paris.

C’EST DÉJÀ DEMAIN
Reportage : « Youtubers », ces nouveaux prescripteurs.
Chronique numérique d’Alice Antheaume : Les bloqueurs de pub.
​Chronique de Julien Bellver : Les programmes de télévision à ne pas rater.

L’INTERVIEW NUMÉRIQUE AVEC LE MONDE
Ce vendredi, en partenariat avec Le Monde, Alice Antheaume reçoit Marie-Laure Sauty de Chalon, présidente d’Aufeminin.
Cette interview est disponible dès le vendredi après-midi sur LeMonde.fr, LeMonde.fr/Medias, www.france5.fr/emissions/medias-le-magazine et www.dailymotion.com/mediaslemag. Disponible tout le week-end, «L’Interview numérique» est également reprise dans le quotidien LE MONDE.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 5

Commenter cet article