Sur M6, Les chefs contre-attaquent et se mettent au Made in France en juin sur M6

Publié le 29 Mai 2015

Les chefs contre-attaquent (Crédit photo : Julien Knaub /M6)

Les chefs contre-attaquent (Crédit photo : Julien Knaub /M6)

Le programme « Les chefs contre-attaquent » est de retour le mercredi 17 juin à 20h50 sur M6 avec une spéciale « Made in France ».

Aujourd’hui, en France, 80% des produits alimentaires de nos supermarchés ont une origine inconnue. Dans le même temps, 80% des Français se disent soucieux de l’origine des produits qu’ils achètent et 90% se disent prêts à manger “made in France”… mais seuls 15% d’entre eux privilégient réellement, dans les faits, la consommation de produits français… (Source : UFC Que choisir)

Pourtant, à l’aune d’une possible crise énergétique et alimentaire à l’horizon 2050, face à la succession de scandales alimentaires (crise de la vache folle, affaire de la viande de cheval), au manque de traçabilité des produits et à la paupérisation de nos agriculteurs, il est impératif de changer nos comportements.

Aujourd’hui, pour mieux manger, privilégier des produits de qualité, maintenir des emplois dans l’hexagone, permettre la survie de nos producteurs et agriculteurs et devenir plus responsables à l’égard de l’environnement… manger français devient une nécessité tant économique, écologique, que sanitaire.

Les chefs cuisiniers Cyril Lignac, Philippe Etchebest, Ghislaine Arabian et Yves Camdeborde s’engagent aux côtés des Français dans un nouveau combat : le 100% made in France !

A travers une enquête exceptionnelle, du fin fond de nos réfrigérateurs jusqu’aux fermes indiennes et usines brésiliennes, nos chefs vont lever le voile sur l’origine de nos assiettes. À l’issue de leurs investigations, ils vont tenter de mettre toute une ville au tempo du 100% made in France grâce notamment à l’organisation d’un banquet géant.

Aujourd’hui, mange-t-on vraiment Français ? À l’heure de la mondialisation, peut-on encore acheter tricolore ? Est-on vraiment prêt à payer plus cher pour manger 100% made in France ? La vérité est dans nos assiettes.

Rédigé par LZDP

Publié dans #M6

Commenter cet article