"Yemen : voyage au coeur du chaos" dans Spécial Investigation sur Canal+

Publié le 25 Mai 2015

Stéphane Haumant (Crédit photo Philippe Mazzoni / Canal+)

Stéphane Haumant (Crédit photo Philippe Mazzoni / Canal+)

Ce lundi à 22h55, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation" le document "Yemen : voyage au coeur du chaos", une enquête de Safa Al Hamad pour la BBC.

En septembre 2014, après 4 jours de combats, les rebelles houthis prennent le contrôle de Sanaa, la capitale du Yémen. Quelques jours plus tard, Safa Al Ahmad, journaliste de la BBC parvient à entrer au Yémen. Elle est la seule journaliste à avoir filmé, pour une télévision occidentale, ce qui se joue dans ce pays coupé du monde depuis sept mois. Un pays divisé en zones tribales dont certaines sont sous l’influence directe de l’ennemi juré des Houthis : Al Qaida.

Un témoignage exceptionnel, un voyage à haut risque qui commence dans le nord du pays, à Saada la province des Houthis. C’est d’ici qu’est partie leur conquête du Yémen. Les Houthis, soutenus par la population chiite et par l’Iran, et Al Qaida, soutenue par la population sunnite, se livrent une guerre sans merci.

La journaliste est présente lorsqu’Al Qaida fait sauter une bombe contre les Houthis à Sanaa provoquant 60 morts. Dans ce conflit pour le contrôle d’un pays plus grand que l’Espagne, chacun y va de ses horreurs. Les Houthis, dont le slogan est «mort à l’Amérique, mort à Israël, qu’Allah maudisse les Juifs », sont accusés par des organisations humanitaires de torturer et d’assassiner leurs opposants.

Ce voyage dans un pays chaotique, ruiné et déchiré, se termine dans le sud, à Aden la grande ville au bord du golf qui la relie à l’Afrique. Là-bas aussi la situation est explosive. La région d’Aden, refusant de choisir un camp, réclame son autonomie.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Spécial Investigation, #Canal+

Commenter cet article