Deuxième soirée consacrée à Napoléon ce mardi sur RMC Découverte

Publié le 23 Juin 2015

Deuxième soirée consacrée à Napoléon ce mardi sur RMC Découverte

A l’occasion du Bicentenaire de la bataille de Waterloo, RMC Découverte met de nouveau ce mardi à l’honneur l’empereur Napoléon 1er lors d'une programmation spéciale . Découvrez le parcours de Napoléon, sa personnalité, son armée, quel chef de guerre il était ainsi que sa volonté de se battre contre les anglais et les points faibles qui l'ont mené à la défaite.

Mardi 23 juin à 20h45 - Les grains de sable de l’histoire : Waterloo
L'imparable tactique de Napoléon mise à mal par un élément imprévu. Eric Brunet, journaliste, auteur du documentaire et passionné d’histoire part à la rencontre d’experts au coeur du lieu qui a été le théâtre de ce bouleversement : le champ de bataille de Waterloo. Il passe au crible les détails insolites et dévoile les coulisses de cette ultime bataille.

Après des semaines de combat et de violents orages, les soldats sont épuisés. Le sol détrempé empêche les boulets de canons, pièce maitresse de l’artillerie Napoléonienne, de rebondir pour aller toucher l’ennemi. La pluie et les mauvaises conditions météorologiques vont entrainer une grande fatigue chez les soldats, qui avec de la boue jusqu’aux genoux, ne parviennent plus à se battre efficacement. A cause de cette météo, Napoléon bouleverse son plan de bataille, un changement qui sera fatal pour l'armée française.

Mardi 23 juin à 21h45 - Les traces cachées : Les guerriers de Napoléon
Le 12 décembre 1804, Napoléon Bonaparte est sacré empereur des français. Génie militaire et bâtisseur, il règne sans partage pendant une décennie, et mène avec ses troupes d’innombrables batailles. Son armée impériale, dont l’effectif a atteint jusqu’à 700 000 hommes, est considérée jusqu’en 1815 comme la plus puissante du monde. Baptisée «La Grande Armée», elle remportera de fulgurantes victoires sur tout le continent européen.

Deux siècles après sa chute, Napoléon continue toujours de fasciner. De nombreux éléments ont déjà été analysés mais il reste encore des vestiges étonnamment bien conservés à découvrir. Baraquements, objets personnels de soldats, armes ou outils chirurgicaux, tous ces trésors nous renseignent sur le quotidien des guerriers de la Grande Armée.

Sous la forme d’une enquête scientifique, ce documentaire vous emmène à la découverte de ces richesses insoupçonnées datant du Premier Empire. Mêlant recherches sur le terrain, études en laboratoire, récits historiques et reconstitutions 3D, ce documentaire offre un éclairage inédit sur la vie des soldats de l’empereur et sur les grands événements qui ponctuèrent la captivante épopée de Napoléon.

Rédigé par LZDP

Publié dans #RMC Découverte

Commenter cet article

Oblomov 23/06/2015 20:25

Eric Brunet...après son livre prophétique "Pourquoi Sarko va gagner" voilà maintenant "pourquoi Napoléon a perdu" !
À cause de Wellington, l'armée Anglaise, les Prussiens ?
Que nenni ! C'était évidemment la faute du météo !
Impayables ces Français mauvais perdants !
On peut difficilement mettre en cause l'arbitre...mais quand même le terrain était lourd !