Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Dorine, libre comme l'air", documentaire inédit ce soir sur Planète+

Dorine (Crédit photo : Galaxie Prod)

Dorine (Crédit photo : Galaxie Prod)

Ce jeudi 25 juin à 22h20 (rediffusion le mercredi 1er juillet à 20h45), Planète+ diffusera « Dorine, libre comme l’air », un documentaire inédit réalisé par Sam Caro.

Dorine Bourneton a toujours rêvé de voler. En mai 1991, alors qu’elle est âgée d’à peine 16 ans, son rêve vient se briser contre un massif du mont Mézenc, en Haute-Loire. Seule survivante du crash du petit Piper dont elle était passagère, Dorine perd l'usage de ses jambes, mais pas sa passion pour l'aviation que son père lui a transmise. De cette tragédie, Dorine tire une force intérieure propre à surmonter tous les obstacles.

À vingt ans, la jeune femme obtient son brevet de pilote. Deux ans plus tard, en 1997, Dorine se lance dans un nouveau combat : obtenir le droit de devenir pilote professionnel pour les handicapés. Elle obtient gain de cause en 2003. Depuis, sept pilotes handicapés ont bénéficié de la formation. En 2011, après une pause de près de sept ans, Dorine reprend les commandes d’un avion et prend des cours de voltige aérienne. En 2014, un nouveau défi lui est lancé : piloter dans le cadre du prestigieux salon du Bourget, à Paris.

À travers ce documentaire qui suit son entraînement et ses démarches pour y parvenir, Sam Caro dresse le portrait d’une femme au talent et au courage hors du commun. En juin 2015, Dorine Bourneton sera la première femme handicapée de toute l’histoire à faire une présentation de voltige aérienne au salon du Bourget.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article