"François : Pape des pauvres, Vatican des riches" dans "Les documents de Complément" ce soir sur France 2

Publié le 11 Juin 2015

Nicolas Poincaré (Crédit photo : Nathalie Guyon / France 2)

Nicolas Poincaré (Crédit photo : Nathalie Guyon / France 2)

Ce jeudi à 22h25, Nicolas Poincaré présentera sur France 2 un nouveau numéro des documents de Complément avec au programme « François : Pape des pauvres, Vatican des riches », une enquête de Nathalie Sapena.

« Ah comme je voudrais une Eglise pauvre pour les pauvres ! » . A peine élu, le Pape François annonce la couleur : il veut mettre au régime sec un Vatican bien trop luxueux à ses yeux. Réforme du train de vie de la Curie, mise au pas des évêques corrompus, et surtout un grand coup de balai dans la banque du Vatican avec ses dizaines de comptes soupçonnés de liens avec la mafia…

L’argent : l’obsession de François, qui a passé 20 ans dans les bidonvilles argentins. Deux ans après son accession au pouvoir suprême, Complément d’Enquête dresse le portrait inédit de ce pape hors normes qui a suscité tant d’espoirs.

Aujourd’hui le chef de l’Eglise a-t-il remporté son pari ? Va-t-il réussir à réformer le Vatican, ses finances et son gouvernement sclérosé ? Jusqu'où ira sa volonté de changement ? Et qui est vraiment le Pape François ? Enquête sur une personnalité plus complexe qu'il n'y paraît.

En Argentine, sous la dictature, celui qu'on appelle aujourd'hui le "pape des pauvres" a laissé un souvenir contrasté : lui qui se battait pour les bidonvilles est aussi accusé par certains d'avoir abandonné deux prêtres aux mains de tortionnaires du pouvoir. Qu'en est-il réellement? Nous avons recueilli les témoignages de sa soeur, ses amis de l'époque, mais aussi ses détracteurs qui retracent la carrière d'un jeune homme ambitieux.

Voitures de fonction, étoffes de grand prix, dépenses somptuaires : à Rome, à quoi ressemble le train de vie des cardinaux que François tente de réformer ? De son tailleur personnel à sa chambre à coucher monacale, derrière son large sourire et son franc-parler, y a-t-il une part de "com" ?

"​Pape des pauvres, Vatican des riches", Complément d'Enquête revient sur la trajectoire d’un fils de comptable devenu un réformateur autoritaire, un chef charismatique plus secret qu’il n’y parait.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article