Haute tension sur les routes américaines dans Enquête Exclusive sur M6

Publié le 14 Juin 2015

Bernard de la Villardière (Crédit photo : Pascalito / M6 )

Bernard de la Villardière (Crédit photo : Pascalito / M6 )

Ce soir à 23h, Bernard de la Villardière présentera sur M6 un numéro de son magazine Enquête Exclusive avec au sommaire Haute tension sur les routes américaines

4 millions de km de routes, 75 000 km d'autoroutes, 250 millions de véhicules chaque jour. Des chiffres à l'image d'un pays hors norme : les États-Unis. C'est le plus grand réseau routier du monde.

À chiffres exceptionnels, moyens exceptionnels. Sur le terrain, nos journalistes ont suivi le quotidien des policiers de la mythique « Highway Patrol ». Courses sauvages, poursuites, excès de vitesse, conduite en état d'ébriété ou sous l'influence de drogue... en alerte 24h sur 24, ces super-flics du volant sont chargés d'assurer la sécurité des routes, où l'on compte 6 millions d'accidents par an (autre record !). Des accidents - les plus spectaculaires - traqués par les chasseurs d'images, ces paparazzis de la route qui ont fait de la délinquance routière un énorme business. Certains d'entre eux ont même inspiré Hollywood.
Pour lutter contre l'alcool et la vitesse au volant, les autorités emploient des méthodes chocs. Dans les écoles, des stages de prévention permettent de reconstituer des scènes d'accident ultra réalistes pour sensibiliser les plus jeunes aux dangers de la route.
Et ici, même pour les contraventions, on ne rigole pas avec la loi. Pour ceux qui ne paient pas leurs amendes, c'est bien souvent la case prison !
Autre phénomène inquiétant : le « road rage ». Des automobilistes trop stressés qui se transforment en tueurs de la route. 1 500 victimes, rien qu'en 2014...

Mais aux États-Unis, la voiture fait partie du mode de vie et de la culture. C'est même une source de fierté pour beaucoup d'Américains qui customisent leur véhicule parfois à l'excès. Chaque année, ils sont aussi nombreux à se rendre aux 500 Miles d'Indianapolis, la plus ancienne course du pays dont Bernard de La Villardière dévoilera les coulisses, avant de se rendre sur la mythique Route 66 avec des passionnés de véhicules « vintage » et de motos de grosse cylindrée.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6, #Enquête Exclusive

Commenter cet article