Hommage à Jean Ferrat ce soir sur France 3

Publié le 8 Juin 2015

Hommage à Jean Ferrat ce soir sur France 3

Ce lundi à 20h50, les téléspectateurs de France 3 retrouveront Henry-Jean Servat qui proposera un hommage à Jean Ferrat.

Le 13 mars 2010, Jean Ferrat nous quittait. A l¿occasion des cinq ans de sa disparition, France 3 propose de rendre hommage à l'artiste en retraçant le parcours d'un homme et d'un poète engagé, à contre-courant des modes, qui s'est forgé un succès populaire à coups de chansons intemporelles qui ont marqué la mémoire collective.

Nous retrouverons au travers de ce portrait hommage, l'essentiel de son oeuvre avec des succès emblématiques tels "Ma France", "Nuit et Brouillard", "Potemkine", "La femme est l'avenir de l'homme", "La Montagne", ainsi que les poèmes d'Aragon qu'il avait si bien su mettre en musique : "Aimer à perdre la raison", "Que serai-je sans toi ? " ...

Henry-Jean Servat retracera une carrière hors du commun avec des documents rares et inattendus dans lesquels cet homme réservé se confiait à Jacques Chancel ou Denise Glaser et parlait de son amour des textes et de la chanson ainsi que de ses opinions politiques.

Jean Ferrat était un humaniste, il n'a jamais triché et a chanté ses convictions debout. Son indépendance et son refus de toute concession en avait fait un chanteur extrêmement populaire auprès des Français qui appréciaient également la simplicité et la sincérité de cet homme qui avait choisi la tranquillité de l'Ardèche ; cette région qu'il mit à l'honneur dans sa célèbre "Montagne".

On retrouvera aussi auprès de Jean Ferrat les femmes qui ont marqué sa vie : Christine Sèvres et Colette Ferrat, sa dernière épouse.

Isabelle Aubret, son amie de toujours et Gérard Meys son producteur, évoqueront également leurs parcours avec l'immense Jean Ferrat.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 3

Commenter cet article