Ils vont sauver Venise dans Thalassa sur France 3

Publié le 5 Juin 2015

Ils vont sauver Venise dans Thalassa sur France 3

Thalassa proposera ce soir à 20h50 sur France 3 "Ils vont sauver Venise".

C’est l’histoire d’un combat millénaire. Depuis toujours, Venise se bat contre l'eau, le vent, le sel et les hordes de touristes. Aujourd'hui les Vénitiens luttent aussi contre un nouveau danger : le dépeuplement car « la Cité des Doges » perd ses Vénitiens, jour après jour. Venise « la sérénissime » semble condamnée, et pourtant elle pourrait bien être sauvée... Nous partons à la rencontre d'habitants ordinaires, qui remuent ciel et terre pour sauver « leur » ville extraordinaire.

« A Venise, c’est intéressant de comprendre tout ce qui se cache derrière, c’est pas du musée, c’est du vrai »
Pour sortir des sentiers battus, Cristina la libraire a décidé de rendre vie à un Venise qui ne figure pas sur les itinéraires touristiques hyper balisés. Un parcours maritime qui sort des circuits traditionnels.

« Un endroit sympa, de la bonne bouffe et des gens qui apprécient : c’est ça la recette ! »
Pour découvrir d’autres merveilles cachées de la « Cité des Doges », nous suivons la comtesse Enrica qui connaît le « tout Venise » et nous ouvre les portes de son palais et celui de ses amis. Elle donne chez elle des leçons de cuisine haut de gamme pour touristes fortunés.

« Je pense qu’avec un jardin public, les vénitiens trouveront une raison de plus de rester à Venise »
Se battre pour Venise, c'est aussi faire respirer les Vénitiens. Et leur offrir un peu d'espace vert. Alberto, l'ancien champion de voile, a obtenu la concession d’une île à l'abandon. Objectif : en faire le jardin de Venise...

« Je me dis que l’on va y arriver, bien sûr ce sera difficile, mais je ne peux pas imaginer la fin de Venise. »
Enfin, il y a Gloria, une femme qui déborde d’énergie. Elle tient une salle de sport mais sur son temps libre, elle initie des enfants à la meilleure façon de « conduire » une gondole. Et en la matière, c’est une championne !

Une comtesse, un ancien champion, une libraire et la patronne d'une salle de sport… Ce ne sont pas des millionnaires, des savants ou des politiques. Pourtant ils en sont convaincus : ils vont sauver Venise !

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article