"J'arrête le sucre", documentaire inédit ce soir sur France 5 (vidéo)

Publié le 23 Juin 2015

"J'arrête le sucre", documentaire inédit ce soir sur France 5 (vidéo)

Ce mardi à 20h35, France 5 diffusera « J’arrête le sucre », un documentaire d’Anne-Sophie Levy-Chambon pour ASLC.

Comme la plupart d'entre nous, la réalisatrice Anne-Sophie Lévy-Chambon a toujours été gourmande. Du sucre, elle en consomme toute la journée, sans vraiment s'en rendre compte. Parce que, du sucre, on en trouve partout : dans la nourriture industrielle, dans les biscuits, les céréales et même dans les biscottes. Plus étonnant, On en trouve aussi dans certains produits salés comme dans le jambon, les cornichons ou la sauce tomate. Exhausteur de goût ou camoufleur en chef, le sucre fait tout pour flatter notre goût de primate. Seulement voilà, à trop en consommer, les kilos cristallisent vite et la fatigue se fait sentir.

L'OMS, l'Organisation Mondiale de la Santé, relayée par les médias, a sonné la charge pour dénoncer les méfaits du sucre, obésité, diabète…Elle en a fait son ennemi public numéro 2 après le tabac. Et c'est vrai qu'on en consomme trop : 100 grammes par jour ! 35 kg par an et par personne en moyenne. Pour l'OMS, c'est 4 fois trop !

Alors un matin la réalisatrice Anne-Sophie Lévy-Chambon s'est lancé un défi : arrêter le sucre, tous les sucres ajoutés. Mais comment y parvenir dans un monde où le sucre est partout ?
Comment s'y prendre pour se sevrer du goût sucré ? D'où nous vient cette appétence pour le sucre ?
Le goût sucré génère-t-il une addiction ? Est-ce possible de rester gourmande sans sucre ajouté ?

C'est tout le défi de cette comédie scientifique...A la rencontre de médecins, addictologues, nutritionnistes, endocrino-diabétologues, pâtissiers, chimistes, "no sugar", chercheurs en science de l'alimentation.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article