La dernière des Greniers de la Mémoire diffusée ce dimanche sur France Musique

Publié le 28 Juin 2015

La dernière des Greniers de la Mémoire diffusée ce dimanche sur France Musique

Après 20 ans de Greniers, Karine Le Bail en referme la porte demain dimanche 28 juin de 15h à 16h sur France Musique.

Pour l’occasion, elle se prête au jeu de l’entretien avec Thomas Baumgarntner. Une dernière émission enregistrée au cours d’une soirée à la SCAM en mai dans laquelle la productrice revient sur ces 20 années consacrées à ressusciter les personnalités grâce à leur voix (de Marguerite Duras à Barbara en passant par Charles Trenet…) et propose une fiction inédite autour du roman Providence d’Olivier Cadiot.

Vingt ans, le bel âge. Pour des greniers, c’est un début de jeunesse. Karine Le Bail referme pourtant cette année la porte des Greniers de la mémoire, rendez-vous unique qui a su confirmer l’archive comme un genre radiophonique à part entière.

L’art de l’archive n’est pas celui de la trace sous la poussière, c’est la remise en jeu, la relance contemporaine, le rebond qui éclaire – le présent par le passé, et inversement…

Si Les Greniers, ferment, c’est justement pour explorer davantage encore la dimension de l’archive vivante : ils prennent donc un tempo d'aventure et invitent l'écrivain Olivier Cadiot à composer une Symphonie des bruits du monde en plongeant, comme Blaise Cendrars une nuit de 1952, dans les archives sonores de la radio.

Thomas Baumgartner

Rédigé par LZDP

Publié dans #France Musique

Commenter cet article