"La guerre des grands singes" dans "Le Monde en face" ce soir sur France 5

Publié le 16 Juin 2015

Marina Carrère d’Encausse (Crédit photo : Delphine Ghosarossian / Sipa / pour FTV)

Marina Carrère d’Encausse (Crédit photo : Delphine Ghosarossian / Sipa / pour FTV)

Ce mardi à 20h40, Marina Carrère d'Encausse présentera sur France 5 un nouveau numéro du magazine "Le Monde en Face", avec au programme "La guerre des grands singes", un film inédit d'Alfred de Montesquiou & Richard Montrobert pour Nilaya Productions.

Il reste au monde qu’à peine 650 gorilles des montagnes. La plupart vivent dans le vaste parc national des Virunga, à l’est de la République démocratique du Congo.

Ces primates géants, qui partagent 99% de leur code génétique avec les humains, sont aujourd’hui menacés d’extinction par leurs plus proches cousins.

En plus du braconnage, les gorilles subissent les effets du charbonnage et de la déforestation, qui financent plusieurs factions rebelles de la région des Grands Lacs. Un nouveau danger les guette depuis peu : l’exploitation pétrolière, qu’une compagnie anglaise mène dans des conditions obscures au beau milieu de cette réserve inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Le dernier fléau en date est le virus Ebola, dont les grands primates sont les premières victimes et aussi les premiers vecteurs de contamination.

Depuis dix ans, quelques 120 gardes des Virunga ont été tués dans des confrontations avec les braconniers ou les miliciens. Le 15 avril dernier, on a tenté d’assassiner Emmanuel de Mérode, le directeur du parc. Pour la première fois depuis cet incident, il témoigne devant une caméra. Des gardes, des braconniers repentis, des combattants en première ligne nous racontent cette lutte quotidienne pour la préservation d’un espace unique au monde.

À la convergence de la guerre, de l’écologie et de la géopolitique, plusieurs facteurs s’additionnent aujourd’hui pour mettre en péril le parc des Virunga et ses habitants, faisant du sauvetage des gorilles une histoire emblématique de l’Afrique actuelle.

A la suite de ce film, Marina Carrère d’Encausse recevra sur son plateau deux invités pour un débat :
- Victor Narat, Primatologue, attaché au Muséum d’Histoire Naturel. Exposition "Sur la piste des grands singes" au Muséum National d'Histoire Naturelle - Paris jusqu'en mars 2016
- Paul Estève, Chargé de Mission à l’Union Internationale de la Conservation de la Nature.

Rédigé par LZDP

Publié dans #LMEF, #France 5

Commenter cet article