La science du système D à l'époque de la Seconde Guerre mondiale dans E=M6

Publié le 28 Juin 2015

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h05 avec comme thème La science du système D à l'époque de la Seconde Guerre mondiale !

Pendant la Seconde Guerre mondiale, sous l'Occupation allemande, les Français devaient user de subterfuges pour pallier la pénurie de matières premières. Face à ces pénuries, une véritable science de la débrouille va apparaître ! Inventions en tous genres, recettes alternatives, pour survivre les Français vont rivaliser d'ingéniosité ! E=M6 vous fait voyager 70 ans en arrière pour découvrir toute l'ingéniosité des Français pour se nourrir, se vêtir et se déplacer !

Alimentation : l'incroyable système D des Français pour se nourrir !
Pendant la guerre, les produits de base de notre alimentation comme le pain, la viande, les pommes de terre, le lait, le sucre ou le café sont sévèrement rationnés. Les Français vont alors redoubler d'imagination pour se nourrir. Vous découvrirez ainsi que les légumes oubliés font leur grand retour sur les tables, que l'on peut réaliser un pâté sans viande, ou encore recréer le goût du café avec une carotte grillée ! Comment faisaient-ils ? Pour tout comprendre, Mac Lesggy a participé à un repas traditionnel des Français sous l'Occupation !

S'habiller sans cuir, soie, laine ou coton : une véritable science !
Pendant l'Occupation, le savon, les vêtements et les chaussures sont aussi rationnés ! La laine, le coton ou encore le cuir sont réservés à l'armée allemande pour les uniformes des soldats. Alors, pour conserver leur élégance légendaire, les Françaises vont redoubler d'ingéniosité. Chaussures à semelles de bois, manteaux en poils de chiens, ou bas réalisés grâce à de la chicorée, vous allez découvrir toutes les astuces que nos mères et nos grands-mères utilisaient pour se vêtir !

Transports : une France sans pétrole mais pleine d'idées !
À cette époque, le pétrole et l'essence sont essentiellement réservés aux armées. Face à cette pénurie, les Français vont utiliser des techniques insoupçonnées ! Vous allez ainsi découvrir des voitures qui fonctionnent au bois ou au charbon : le fameux gazogène. Rencontre avec un collectionneur qui a redémarré un camion équipé de cet incroyable moteur ! Vous verrez aussi que les voitures électriques existaient déjà. E=M6 vous dit tout !

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article