Le Vaucluse dans la saison 2 des "100 lieux qu'il faut voir" ce samedi sur France 5

Publié le 6 Juin 2015

Le Vaucluse dans la saison 2 des "100 lieux qu'il faut voir" ce samedi sur France 5

Chaque samedi à 18h, France 5 diffuse la deuxième saison de « Les 100 lieux qu’il faut voir », une série documentaire de 10 épisodes produite par Morgane Productions.

Pour les amoureux de la nature, les passionnés d’Histoire et de vieilles pierres ou les gourmands à la recherche des produits authentiques France 5 renouvelle son envie d’explorer le Patrimoine français avec la série documentaire Les 100 lieux qu’il faut voir (saison 2), et propose au téléspectateur des voyages, chargés de petites et de grandes histoires, qui méritent le détour... dans l’hexagone.

C’est en compagnie d’enfants du pays, des fervents de l’art de vivre, des férus de patrimoine que cette série documentaire de 10x52 minutes nous emmène admirer ces cartes postales vivantes, sans oublier de pousser les portes habituellement closes. Cette série aux images exceptionnelles est doté d’un dispositif caméra qui prend de la hauteur grâce à des prises de vues aériennes inédites, tout en gardant les pieds sur terre pour aller à la rencontre de celles et ceux qui y vivent.

Le Périgord noir, le pays Basque, le Gard, le Tarn, la Touraine, la Drôme, la Seine et Marne, les Vosges, le Vaucluse et l’Ille et Vilaine sont les dix destinations.
C’est cette France-là que France 5 a envie d’explorer tous les samedis à 18h00.

Episode - Le Vaucluse
C’est certainement dans le Vaucluse que bat le cœur de la Provence. Un département lumineux bercé par une douce nonchalance. Des terres gorgées de soleil propices à la culture de la vigne, des melons et des oliviers.

Dans le Luberon, nous arpenterons les ruelles du fabuleux village de Gordes avant de découvrir ses caves secrètes. Du côté de Roussillon, nous percerons les secrets de l’ocre dans des décors dignes des westerns. Et si une pause s’impose, elle se fera dans le somptueux décor du château de Lourmarin.

Le Vaucluse, c’est également une rivière enchanteresse : la Sorgue. Surgie des entrailles de la terre à Fontaine-de-Vaucluse, elle traverse tranquillement la ville de L’Isle-sur-la-Sorgue où des bateliers perchés sur leur negochin (embarcation traditionnelle) logent des vieux moulins à aube. Paysages de carte postale où le temps semble s’être arrêté.

En Avignon, le palais des Papes, majestueux, témoigne de la présence pontificale sur les bords du Rhône. A quelques kilomètres de là, à Orange, c’est son théâtre antique superbement conservé qui nous rappelle l’époque gallo-romaine.

A côté de ces chefs d’œuvre du patrimoine, comment ne pas se laisser tenter par une balade sur les pentes du géant de Provence : le mont Ventoux. Et pour reprendre des forces, rien de tel qu’une soupe d’épeautre, spécialité locale…en voie de disparition.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article