Les défenseurs de la tradition et Viva Cuba dans Reportages sur TF1

Publié le 27 Juin 2015

Crédit photo : Christophe Chevalin / TF1

Crédit photo : Christophe Chevalin / TF1

Comme chaque samedi et dimanche à 13h30, TF1 proposera à ses téléspectateurs un nouveau numéro de son magazine Reportages avec au sommaire aujourd'hui :

Les défenseurs de la tradition
La moutarde de Dijon vient-elle de Dijon ? Le jambon de Paris est-il fabriqué à Paris ? Et le camembert, d'où vient-il ? Ces produits du cru font la renommée de la France. Mais leur nom n'est pas protégé, il est tombé dans le domaine public, du coup, ces produits sont pour la plupart légalement fabriqués à l'étranger... On peut ainsi trouver de la moutarde de Dijon fabriquée aux Etats-Unis et du camembert au Japon ! Pourtant en France, d'irréductibles défenseurs du terroir s'acharnent encore à produire ces emblèmes de la gastronomie française dans leur région d'origine... Les producteurs que nous avons suivis sont les derniers résistants d'une tradition régionale et ils en ont fait leur marque de fabrique. François est aujourd'hui le seul fabricant de camembert à Camembert ! Marc dirige la dernière entreprise familiale de moutarde de Dijon près de Dijon. Et Yves est le dernier des Mohicans à fabriquer du jambon de Paris ... à Paris ! Rencontre avec des producteurs uniques en leur genre et amoureux de leur région...

PNC aux portes… dans les coulisses d’un vol
La chaleur et le soleil en hiver, les plages et les voyages... Pilotes de ligne, hôtesses, stewards, des métiers qui font rêver. Le revers de la médaille : la séparation avec les familles, les longues journées, le décalage horaire. Ils assument aussi, et avec le sourire, une lourde responsabilité : nous emmener aux quatre coins du monde en toute sécurité. Avec Yves, le commandant de bord, Tania le chef de cabine principale et Céline l'hôtesse de l'air, nous découvrons la vie du personnel navigant et les coulisses d'un vol commercial.

Viva Cuba
6000 kilomètres de plages quasi vierges, des sites naturels préservés classés au patrimoine de l'Unesco, la vieille ville de la Havane récemment restaurée, Cuba a tous les attraits pour attirer les touristes. Ils étaient 3 millions l'an dernier et ce chiffre pourrait doubler d'ici 5 ans. L'ouverture politique relative et le dégel avec les Etats-Unis pourraient en faire une destination aussi courue que les autres îles des Caraïbes. Pour les Français installés durablement à Cuba, le " vent du changement " est à double tranchant : c'est une opportunité pour ceux qui travaillent dans le secteur touristique, mais ils craignent que Cuba perde cette authenticité qui les a séduits au point de ne plus vouloir repartir.

Rédigé par Sarah

Publié dans #TF1

Commenter cet article