"Littérature, la plume française" dans Grand Public, Grand Format sur France 2

Publié le 26 Juin 2015

Aïda Touihri (Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV)

Aïda Touihri (Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV)

Chaque vendredi à 23h30, les téléspectateurs de France 2 peuvent retrouver Aida Touihri dans « Grand Public, Grand Format ».

Dans cette collection de documentaires culturels inédite, Aida Touihri nous fait découvrir et redécouvrir les arts majeurs (le Paris des arts, la littérature, la danse et la musique classiques, le théâtre...) qui font depuis toujours la réputation de la France dans le monde entier.

Chaque documentaire nous plongera dans le quotidien des artistes et des personnalités, véritables ambassadeurs de leur art.

Doc #4 - Littérature, la plume française
La littérature, de toutes les formes d’art, c’est certainement celle qui, a historiquement, le plus contribué à l’aura de la France dans le monde.

Voltaire, Molière, Racine, Rousseau, Balzac, Flaubert, Zola, Victor Hugo, Verlaine, Rimbaud, Jules Verne, Gide, Camus, Céline hier… Michel Houellebecq, Marie N’Diaye, Philippe Djian aujourd’hui, la France, plus que tout autre, porte en elle une tradition ininterrompue de grands écrivains qui a toujours su inspirer les hommes de lettres du monde entier.

En 2014, notre pays a une nouvelle fois été honoré par l’Académie Suédoise qui a décidé d’attribuer son prestigieux prix Nobel de littérature à l’écrivain Patrick Modiano. Il rejoint la longue liste des écrivains français distingués : Jean-Marie Gustave Le Clézio, Frédéric Mistral, Anatole France… ce qui fait de la France, la nation la plus récompensée depuis la création du prix Nobel.

Nous chercherons à comprendre ce qui fait l’originalité, la spécificité des lettres françaises. Nous plongerons dans les coulisses d’une institution mythique comme l’Académie Française. Une gardienne du temple qui veille sur notre langue et qui cherche sans cesse à s’inscrire dans la modernité. Nous vous raconterons l’histoire d’un de ses grands hommes, sans doute le plus emblématique : Victor Hugo, l’homme siècle, l’écrivain engagé par excellence qui inspira le monde des idées durant tout le 19e siècle.

Nous irons aussi à la rencontre des auteurs contemporains qui portent en eux une certaine idée de l’excellence : Jérôme Ferrari, le brillant lauréat du prix Goncourt 2012, ou encore dans un autre genre, Marc Lévy, l’écrivain vivant préféré des français, le plus lu et le plus traduit au monde avec 35 millions d’exemplaires vendus. Mais la France des lettres, c’est aussi des collections mythiques : comme celle de la Pléiade qui continue à célébrer l’objet livre à travers un savoir-faire unique, et qui accueille cette année le sémillant Jean d’Ormesson, 16e auteur à y entrer de son vivant.

Nous verrons enfin que la France porte en elle un vivier extraordinaire de jeunes écrivains pétris de talents qui rêvent de faire carrière. Et pour les y aider, il existe même aujourd’hui des formations universitaires chargés de les former à l’écriture. Plongée au cœur des lettres Françaises. Entre tradition centenaire et modernité, comment les écrivains français font-ils vivre notre langue et rayonner notre littérature ?

Personnages fil rouge
Marc Lévy, écrivain
Jérôme Ferrari Ecrivain
Jean d’Ormesson, académicien
David Lopez, étudiant en master d’écriture
Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’académie française.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article