"Musique classique : les secrets de l'excellence française" dans Grand Public, Grand Format sur France 2

Publié le 12 Juin 2015

Aïda Touihri (Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV)

Aïda Touihri (Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV)

Chaque vendredi à 23h30, les téléspectateurs de France 2 peuvent retrouver Aida Touihri dans « Grand Public, Grand Format ».

Dans cette collection de documentaires culturels inédite, Aida Touihri nous fait découvrir et redécouvrir les arts majeurs (le Paris des arts, la littérature, la danse et la musique classiques, le théâtre...) qui font depuis toujours la réputation de la France dans le monde entier.

Chaque documentaire nous plongera dans le quotidien des artistes et des personnalités, véritables ambassadeurs de leur art.

Doc #2 - Musique classique : les secrets de l'excellence française
Ce numéro nous vite à nous glisser dans le sillage de ceux qui ont décidé de contribuer au rayonnement international de l’art lyrique et de la musique classique française. Nous embarquerons dans la tournée européenne du contre-ténor Philippe Jaroussky en Espagne. L’un des plus jeunes chefs d’orchestre au Monde, Lionel Bringuier, nous ouvre les coulisses de l’orchestre de Zurich qu’il dirige. Nous suivrons Renaud Capuçon qui a fait de la transmission aux jeunes l’une de ses priorités durant la quinzaine du Festival de Pâques à Aix en Provence.

Nous verrons également comment sont formés les talents du futur. Lucie, 13 ans, apprend le chant à la Maîtrise de Radio France, Anja Linder, harpiste handicapée, enseigne la harpe à Strasbourg sur un instrument spécialement conçu pour pallier son handicap, Alain Altinoglu forme les chefs d’orchestre de demain au Conservatoire de Paris.

Enfin, l’envers du décor nous fera découvrir les « petites mains » qui œuvrent au service de l’opéra et de la musique, les ateliers de Venelles pour le festival lyrique d’Aix en Provence ou l’école nationale de lutherie de Mirecourt dans les Vosges.

Un univers surprenant et fascinant à quelques semaines de l’ouverture des grands festivals de musique de cet été.

Personnages :
> Renaud Capuçon, violoniste vedette.
> Raphaëlle Moreau, jeune violoniste en pleine ascension.
> Lionel Bringuier, chef d’orchestre précoce.
> Philippe Jaroussky, contre-ténor de l’Opéra.
> Lucie, apprenti chanteuse à la Maitrise de Radio-France.
> Anja Linder, harpiste au destin d’exception.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article