"Que mangeons-nous vraiment ? De la terre à l'assiette" ce soir sur France 3

Publié le 29 Juin 2015

"Que mangeons-nous vraiment ? De la terre à l'assiette" ce soir sur France 3

Ce soir dans sa case « lundis en histoire » France 3 proposera à 20h50 un documentaire « Que mangeons-nous vraiment ? De la terre à l'assiette ».

Ce documentaire politique et économique, véritable « road-movie » à travers champs et campagnes sur tout le territoire français, dissèque la politique agricole qui a dessiné le contenu de nos assiettes, interroge l’agriculture moderne et décrypte son saut vertigineux dans la mondialisation, après quatre décennies d’industrialisation.

La France est le premier pays agricole européen. L’agriculture est sa force. Avec 12 milliards d’euros d’excédent commercial, les exportations agricoles sont celles qui rapportent le plus après l’aéronautique. C’est le premier producteur de blé, de vin et de viande bovine ; c’est le deuxième producteur de lait ; et le quatrième exportateur des produits du secteur agro-alimentaires en Europe.

L’agriculture française nourrit les Français mais aussi les Européens. Ainsi, elle a permis à chacun de trouver des produits alimentaires aux meilleurs prix. Depuis les années 1960, cette politique ne varie pas. La France veut produire beaucoup et à moindre coût pour assurer son autonomie alimentaire. Pourtant, ce modèle a été bousculé dans les années 2000 et il doit aujourd’hui se réinventer. Les agriculteurs français sont désormais en concurrence directe avec les paysans des pays émergents, comme la Chine ou le Brésil. A la clé, une nourriture produite en masse et donc pas chère pour le consommateur. Pourtant, les modèles qui valorisent les produits de qualité s'exportent et gagnent de l'argent.

Que vaut vraiment ce que nous avons dans notre assiette à la lumière de ce regard politique sur l'agriculture française ?

« Que mangeons-nous vraiment ? De la terre à la l'assiette » est un film qui s'interroge sur l’impact dans nos assiettes de tous ces bouleversements. Et de la la place de la France et de ses agriculteurs dans ce nouvel ordre mondial agricole.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article